Burkina-Politique-Primature-Déclaration-Référentiel

Burkina : Le Premier ministre annonce l’«avancée» de l’élaboration d’un nouveau Référentiel national de développement

Ouagadougou, 4 févr. 2021 (AIB)-L’élaboration du nouveau référentiel national de développement 2021-2025 qui va guider le second mandat du président du Faso Kaboré, «est avancée», a indiqué ce jeudi, le Premier ministre Dabiré.   

Ce référentiel «va prendre en charge les activités résiduelles du précédent (PNDES, 2016-2020) et décliner de façon plus détaillée, les actions du gouvernement, dans le but d’opérationnaliser la vision et les orientations contenues dans le programme du Chef de l’Etat», a indiqué le Premier ministre Dabiré.

Selon lui, «ce nouveau référentiel va conclure le cycle de planification stratégique de l’étude nationale prospective Burkina 2025 et permettre d’engager l’élaboration de la vision prospective à l’horizon 2060».

Pour transformer  économie nationale, Christophe Joseph Marie Dabiré, estime que «l’orientation majeure de l’action gouvernementale sera de poursuivre les efforts en vue de la réduction des coûts des facteurs de production».

«Il nous faut travailler également à l’amélioration du climat des affaires et de la productivité dans les différents secteurs», a-t-il affirmé.

Le nouveau référentiel va remplacer le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui a régi le premier mandat du président Roch Marc Christian Kaboré.

Selon le Premier ministre Dabiré, le PNDES, «a permis de maintenir une croissance soutenue de notre économie, même si les performances demeurent insuffisantes pour réduire de façon significative la pauvreté».

C’est pourquoi, il compte «consolider» les acquis du PNDES dans le nouveau référentiel.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

Photo : Primature

 

Laisser un commentaire