Burkina-Bilan-Activités-Primature

Burkina : Le Premier ministère a obtenu un taux d’exécution d’environ 80% des activités en 2023

Ouagadougou, le 11 janv. 2023 (AIB)- Le Secrétaire général du Premier ministère, Abou Salam Gampiné, a indiqué jeudi à Ouagadougou que son département a traité au total 5467 dossiers, examiné 800 dossiers en conseil des ministres, soit un taux d’exécution d’environ 80% des activités au 31 décembre 2023.

 

« Au cours de l’année 2023, sans les données des structures rattachées et de missions, au total 5467 dossiers ont été reçus et traités par la Primature. Environ 800 dossiers en Conseil des ministres ont été examinés. Le taux d’exécution des activités au 31 décembre 2023, est d’environ 80% », a indiqué le Secrétaire général de la primature, Abou Salam Gampiné.

Le Secrétaire général (SG), Abou Salam Gampiné, dressait à Ouagadougou le bilan des activités menées par la primature au cours de l’Assemblée général de ladite institution.

Pour M. Gampiné, le Premier ministère a fait du développement endogène le cœur de toutes ses initiatives en 2023.

Il cite le forum national sur l’accessibilité financière du Faso danfani, et la mise en œuvre des recommandations dudit forum visent à court à terme, à réduire le coût d’achat du Faso danfani au profit des Burkinabè.

Pour lui, l’implication du Premier ministère a également permis l’élaboration de certaines lois et décrets d’importance majeure.

Il mentionne l’adoption de la loi portant institution de Comités de Veille et de développement (la loi COVED) et de ses textes d’application, la loi portant statut de pupille de la nation et de ses textes d’application, le décret portant promotion du port du Faso danfani, du Koko donda et des autres tissus traditionnels et l’adoption du décret portant institution des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Selon lui, la structure faitière de la coordination de l’action gouvernementale a eu d’autres acquis notamment l’adoption de la politique de sécurité nationale et de la loi relative à la sécurité nationale (SGDN), l’élaboration du tout premier rapport annuel de situation sur la sécurité humaine (SP-CNMAPR), l’adoption d’un code d’éthique et de déontologie des agents de la Primature et l’élaboration, le suivi et l’évaluation des contrats d’objectifs des ministres.

Pour le SG, la primature a également contribuer à l’adoption de la loi portant institution du service national patriotique, l’organisation d’une formation civique et militaire au profit de 1762 fonctionnaires stagiaires par le truchement du SND, l’élaboration d’un avant-projet de loi portant code général de protection sociale, l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre les engins explosifs improvisés et la validation de la relecture des textes sur la commande publique.

Selon lui, son institution a contribué à la mise en place du programme intégré de soutien à l’alimentation et la nutrition scolaire au Burkina Faso d’un montant de 18 milliards FCFA, dont le lancement officiel a eu lieu le 25 novembre 2023 à Koupéla.

Pour lui, l’engagement du personnel ont permis d’engranger ces différents acquis.

Cependant, de l’avis du secrétaire général du premier ministère, son institution a fait face à plusieurs difficultés en 2023.

Il s’agit de l’insuffisance des ressources financières, des ressources humaines et des locaux, de l’insuffisance des sorties de suivi sur le terrain des activités des ministères suivis, de l’indisponibilité, par moment, du service internet via le Réseau informatique de l’administration (RESINA), le non fonctionnement de la salle de presse du SIG, la vétusté du parc automobile, la modicité des ressources allouées à la formation du personnel, la faible motivation du personnel et les insuffisances dans la coordination des activités entre le cabinet et le secrétariat général.

En termes de perspectives pour cette année 2024, le premier ministère, compte finaliser le plan stratégique de l’institution, poursuivre la digitalisation des procédures, opérationnaliser la plateforme d’évaluation des contrats d’objectifs des ministres, relire l’organigramme de la primature.

Il envisage également améliorer sa contribution au fonds de soutien patriotique.

Agence d’information du Burkina

DNK /ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!