Burkina-Presse-Revue

Burkina : Le nouveau gouvernement, justice, politique et faits de société, à la une des quotidiens

Ouagadougou, 16 déc. 2021 (AIB)-Les journaux de ce jeudi évoquent le procès Thomas Sankara, la lutte contre l’insécurité, des faits de société et le premier conseil de ministres du nouveau gouvernement, à leur une.

‘’ Le journal de tous les Burkinabè ’’, Sidwaya indique que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé hier, le conseil des ministres de prise de contact du nouveau gouvernement.

A l’occasion, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a promis de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité de son gouvernement, rapporte le quotidien.

Selon le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, comme il fallait s’y attendre, il ressort de cette « rentrée des classes de l’équipe Zerbo » que la question sécuritaire sera au cœur des trente premiers jours de l’exécutif.

Un exécutif « pour qui l’heure n’est plus à poser les problèmes mais plutôt à identifier les solutions qui permettront au Burkina de conjuguer les attaques terroristes au passé ».

Pour l’atteinte des objectifs qui lui (gouvernement) sont assignés, le Premier ministre a affirmé que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dit attendre de cette équipe qu’il définit comme « gouvernement de combat », de la discipline, de la cohésion, de l’humilité et de l’écoute, rapporte le journal Le Pays.

Pour sa part, le Premier ministre, affirme être convaincu qu’il y aura une cohésion entre les membres du gouvernement qui va entrainer celle de la population, selon le journal.

« Ce nouveau gouvernement n’est pas là pour réinventer la roue, mais essayer de continuer et voir ce qu’il peut amener de mieux pour être en contact direct avec les populations », s’est-il exprimé.

Sur le même sujet, L’Express du Faso, un journal privé édité à Bobo-Dioulasso, rappelle qu’en plus de la sécurité, d’autres problématiques telles la réduction du train de vie de l’Etat faisait également partie du menu de ce premier conseil des ministres de prise de contact.

Dans cette dynamique de réduction du train de vie de l’Etat, le quotidien rapporte que Lassina Zerbo a déclaré que « le nouveau gouvernement va essayer de se rapprocher des populations sans faire souffrir l’Etat ».

« Donc les parrainages seront réduits au maximum pour que les ministres se consacrent à leur travail…», cité le journal.

Ainsi, « si un ministre fête sa nomination ou sa reconduction, il faut le chasser ! », clame le journal dans son édito.

Concernant le procès de l’assassinat de Thomas Sankara, Sidwaya informe qu’il s’est poursuivi hier avec l’interrogatoire de six témoins devant la chambre de jugement du tribunal militaire.

Parmi les témoins, le colonel Blaise Sanou qui y a soutenu que le coup d’Etat a été bien organisé.

« Il n’y a rien qui ait été mieux préparé pour être exécuté que l’assassinat de Thomas Sankara », affiche Le Pays citant le témoin.

L’Observateur Paalga laisse lire le récit du témoin Dénis Bicaba, qui affirme que le témoin Gabriel Tamini, l’a contacté pour participer à un coup d’Etat.Ce dernier avait failli être arrêté lors de son audition.

Dénis Bicaba s’est également souvenu que Bongnessan Arsène Yé lui avait fait la même proposition contre le grade de sous-lieutenant ou le poste de Haut-commissaire, rapporte le journal.

En politique, Le Pays et L’express du Faso font cas de la discorde au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) autour de l’organisation du 8e congrès du parti, convoqué par le président Eddie Komboïgo pour les 16, 17 et 18 décembre 2021.

« Nous sommes engagés pour le CDP et non pour Eddie Kombïgo », rapporte Le Pays, citant Achille Tapsoba, 1er vice-président du parti qui appelle à un report de ce congrès.

Pour le journal, Eddie Kombïgo défit le président d’honneur du parti Blaise Compaoré, en voulant tenir ce congrès à ces dates alors que la situation nationale ne s’y prête pas.

« Lutte contre l’insécurité dans l’espace UEMOA : les douaniers en ordre de bataille », titre Sidwaya dans un autre registre.

Il indique que les agents des douanes des pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) organisent leur IXe forum du 15 au 17 décembre à Ouagadougou sous le thème « lutte contre l’insécurité dans les Etats membres de l’UEMOA : contribution et efficacité des contrôle douaniers ».

Selon L’Express du Faso, cette rencontre se veut une tribune de lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

L’objectif poursuivi est de contribuer à lutter efficacement contre le terrorisme à travers des contrôles douaniers efficaces et porteurs sur les contrebandes de tout genre, la criminalité transnationale organisée et l’importation des biens à double usage, détaille Le Pays.

Agence d’information du Burkina

HB/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!