Burkina- Santé-Visite

Burkina: Le ministre de la Santé interpelle les agents absentéistes dans les hôpitaux 

Ouagadougou, 12 juil. 2021 (AIB) – Le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, à l’issue d’une visite inopinée, le weekend écoulé, dans certains centres sanitaires de la région du Centre-ouest, a interpellé « les absentéistes à respecter leurs obligations en étant présent (à leurs postes) pour la population ».

Dans son message publié sur sa page Facebook dimanche, le ministre Ouédraogo renseigne qu’il était au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou et au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Réo.

« J’interpelle les absentéistes à respecter leurs obligations en étant présent pour la population car on ne peut pas bâtir un système de santé résilient si de tels manquements sont constatés », a écrit le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Au cours de sa visite inopinée, au CHR de Koudougou le ministre dit avoir fait un «constat (…) désolant car, il n’y avait ni médecin aux urgences, ni à la maternité, ni à la pédiatrie et ni à l’imagerie».

Selon lui, les seuls corps présents étaient les infirmiers et les sages-femmes et par conséquent, il les a félicités pour leur dévouement.

Au CMA de Réo, le ministre Ouédraogo s’est également indigné de constater que l’équipe de permanence au Bloc opératoire et les médecins de la consultation étaient absents.

Il indique avoir trouvé sur place, des sages-femmes à la maternité, des infirmières à la consultation de médecine et des garçons et filles de salle et a pris les noms des absents.

Par conséquent, le ministre de la Santé dit avoir « instruit chaque responsable à prendre des mesures pour faire respecter les obligations et devoirs de chacun comme le stipule la loi sur la Fonction publique hospitalière ».

Agence d’information du Burkina

MSS-OA/wis/ak

Photo : aOuaga.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!