Burkina-Politique-Discours-Appel
Burkina: Le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba appelle la communauté internationale à accompagner le pays
Ouagadougou, 27 janv. 2022 (AIB)- Le lieutenant-colonel, Paul Henri Sandaogo Damiba, à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a appelé jeudi, la communauté internationale à accompagner le Burkina Faso dans ses moments difficiles, 72 heures après la chute du président, Roch Marc Christian Kaboré.
« En ces moments particulièrement difficiles pour notre pays, le Burkina Faso a plus que jamais besoin de ses partenaires », a déclaré le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba qui dirige le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Le lieutenant-colonel Damiba a appelé la communauté internationale à soutenir le pays, afin qu’il puisse sortir le plus rapidement possible de la crise sécuritaire pour reprendre sa marche vers le développement.
Le patron du MPSR s’adressait jeudi à Ouagadougou, pour sa première fois au peuple burkinabè sur la télévision nationale à 20h, trois jours, après son coup d’Etat contre l’ex-président, Roch Marc Christian Kaboré.
Dans la nuit du dimanche à lundi, des mutineries ont eu lieu dans plusieurs casernes de Ouagadougou et de Kaya qui ont occasionné la chute du régime Kaboré le lundi 24 janvier 2022.
Les militaires ont dénoncé l’incapacité manifeste de l’ancien président Kaboré à enrayer les attaques terroristes qui frappent le Burkina depuis 2016, faisant au moins 2500 morts et 1,5 millions de déplacés.
Paul Henri Sandaogo Damiba dit comprendre également les doutes légitimes suscités par cette rupture dans la marche normale de l’État et a rassuré l’ensemble des amis du Burkina Faso que le pays continuera de respecter ses engagements internationaux, en matière du respect des droits de l’homme.
« De même, le fonctionnement de la justice sera assuré dans le strict respect de son indépendance », a-t-il promis.
En rappel, une rencontre de la CEDEAO se tient demain vendredi, en visioconférence par les chefs d’Etat en vue de prendre de probables sanctions pour le Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak