Burkina-Transition-Gouvernement-Installation

Burkina : Le gouvernement de Transition s’engage à soulager les populations de leurs souffrances

Ouagadougou, 7 mars 2022 (AIB)- Le gouvernement de la Transition burkinabè s’est engagé lundi, à travailler avec abnégation pour soulager des populations de leurs souffrances et restaurer l’intégrité territoriale, mise en mal depuis 2016 par les attaques terroristes.

« Mon équipe et moi  pris avons pris l’engagement devant le chef de l’Etat de travailler avec abnégation pour soulager les souffrances des populations et de restaurer notre pays dans ses limites territoriales », a déclaré le Premier ministre de la Transition du Burkina Faso, Albert Ouédraogo.

M. Ouédraogo a appelé l’ensemble des Burkinabè à soutenir son gouvernement dans ces moments difficiles et dans la mise en œuvre d’une politique de rupture que le président du Faso veut impulser à la gouvernance nationale.

Depuis 2016 , le Burkina fait face à des multiples attaques terroristes qui ont causé plus de 2 mille morts, plus d’un million et demie de personnes déplacées et la fermeture de près de 3 mille écoles sur toute l’étendue du  territoire national.

Le  patron de l’exécutif de la Transition burkinabè  s’exprimait lundi à Ouagadougou, lors de la première prise de contact de son gouvernement avec le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel-Henri Paul Sandaogo  Damiba.

Le 5 mars 2022, le gouvernement de la Transition a été formé avec 25 ministres dont six femmes.

Selon Albert Ouédraogo, son équipe va travailler conformément aux orientations et aux priorités telles que définies par le président du Faso, de même que celles de la charte et de l’agenda de la Transition.

Dans la nuit du 1er au 2 mars 2022, la charte constitutionnelle a été signée permettant au président du Faso, le lieutenant-colonel Damiba, de diriger le pays pendant trois ans.

Il a expliqué que les  critères qui ont prévalu au choix des ministres ont été entre autres  la compétence, la probité morale et l’engagement total à servir le pays.

Le Premier ministre a  signalé que la plupart des membres de son gouvernement sont des techniciens de leurs domaines et capables d’impulser une nouvelle dynamique dans la construction d’un Burkina nouveau.

Pour lui, la lutte contre le terrorisme, la restauration du territoire nationale, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat, l’amélioration de la gouvernance sont les principales priorités du gouvernement.

Albert Ouédraogo a  également fait cas de la réconciliation nationale et  de la cohésion sociale,  de la prise en charge et de la réinstallation des personnes déplacées dans leurs localités respectives.

D’après lui, le gouvernement compte s’attaquer  au train de vie de l’Etat et aux différents chantiers qui préoccupent les Burkinabè avec des réformes audacieuses.

Pour le nouveau patron  de la  primature,  les valeurs de l’intégrité, de loyauté, de rigueur, de solidarité, de collégialité et de l’exemplarité seront promues.

Selon Albert Ouédraogo, la lutte contre le terrorisme est certes difficile mais pas hors de portée  avec un sursaut patriotique  et l’engagement de toutes les filles et fils du pays.

A en croire, M. Ouédraogo, le chef de l’Etat a  exhorté  les ministres de se départir de certaines de pratiques néfastes des gouvernements  précédents  pour le développement du Burkina.

« Je voudrais saisir cette opportunité pour rendre hommage à l’ensemble des forces de défense et de sécurité engagé dans la lutte contre le terrorisme et à l’ensemble des victimes du terrorisme », a-  soutenu.

En rappel, le 3 mars 2022, Albert Ouédraogo a été nommé comme Premier ministre de la Transition burkinabè par le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

.

 

 

Laisser un commentaire