Burkina-Présidence-Gouvernement-Conseil

Burkina : Le conseil des ministres adopte trois décrets d’application de la loi portant pupilles, héros, martyrs et invalides de la Nation

Ouagadougou, 3 août 2023 (AIB)-Le conseil des ministres a adopté ce jeudi sous la présidence du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, trois décrets d’application de la loi portant pupilles, héros, martyrs et invalides de la Nation.

Ces trois decrets ont été adoptés au titre de la primature. Dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo affirme que le premier décret porte création, organisation, composition, attributions et
fonctionnement de la Commission nationale d’analyse et de suivi des
dossiers de héros, de martyr et d’invalide de la Nation.

Le conseil des ministres a été présidé par le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré

Le deuxième décret fixe la procédure d’adoption et les modalités de protection et de soutien du pupille de la Nation.

Le troisième décret porte composition du dossier de reconnaissance de la qualité
de martyr et d’invalide de la Nation.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo

Selon le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié, l’adoption de ces décrets permettra « de mettre en place une commission chargée d’instruire l’ensemble des dossiers en relation avec les héros, un mécanisme pour lever tous les goulots d’étranglement en terme d’entrave de la procédure d’adoption d’un dossier qui concerne un enfant ou personne qualifiée de pupille, de héros, de martyr et invalide ».

Ces décrets permettront également, a-t-il poursuivi « de déterminer les avantages qui lui sont conférés et de préciser la composition des dossiers qu’il faut pour reconnaitre une personne comme pupille, héros, martyr et invalide ».

Pour le compte du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale, le Conseil a autorisé la ratification de quatre conventions.

Il s’agit de « la convention 151 sur les relations de travail au niveau de la Fonction publique, la convention 154 sur les négociations collectives de 1981, la convention 155 sur la sécurité, santé au travail et la convention 181 sur les agences », a expliqué le ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié.

Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale Bassolma Bazié

Il a précisé que cette autorisation de ratification va « améliorer les conditions de vie du monde du travail et apporter davantage de protection aux travailleurs ».

Le Conseil des ministres a aussi adopté un décret, portant modalité de gestion des agents publics de l’Etat mobilisés pour la défense de la Patrie.

« Dès lors que vous devenez un VDP en tant que fonctionnaire, l’Etat a la possibilité de vous affecter dans une zone territoriale donnée avec des missions précises sous la coupe du premier responsable sécuritaire », a affirmé le ministre d’État Bazié.

Il a souligné que « ce décret prend également en compte la gestion de la carrière du fonctionnaire VDP ».

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!