Burkina-Armée-Nomination
Burkina : Célestin Simporé remplace Yves Bamouni à la tête du Commandement des opérations du Théâtre national (Décret)
Ouagadougou, 7 déc. 2022 (AIB)- Le président du Faso, le Lieutenant Colonel Ibrahim Traoré, a nommé mercredi, par décret, le Colonel-major Célestin Simporé à la tête du Commandement des opérations du Théâtre national.
Le Colonel major Simporé remplace à ce poste, le Colonel major Yves Didier Bamouni qui avait été nommé en février 2022 par l’ex-président le Lt Col Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Selon le décret de création, le commandant des opérations du théâtre national a pour mission de concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national.
Il en ressort que le commandant exerce son autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie.
« Il est aussi chargé de la planification de la conduite des opérations et est chargé de la coordination de la défense civile ainsi que de la réquisition et l’utilisation des services, des personnes et des biens nécessaires à la conduite des opérations.
Il est autorisé pour prendre toute mesure correspondant aux besoins de la défense et de la sécurité, y compris les restrictions de liberté de circulation et l’interdiction de certains moyens de déplacement », renseigne le décret de création de ce commandement.
Un autre décret présidentiel, en date du 7 décembre 2022 et dont l’AIB a reçu copie, nomme le Colonel Coulibaly Céleste, au poste de commandant du Centre intégré des opérations.
Agence d’information du Burkina