BURKINA-CULTURE-ART-PEINTURE

Burkina : Le collectif des ‘’Arts naïfs’’ s’engage à « peindre pour résister »

Ouagadougou, 23 mars 2024 (AIB)- C’est à travers 27 œuvres de 12 artistes résidents au Burkina Faso que le collectif des ‘’Arts naïfs’’ s’est engagé à « peindre pour résister » à l’occasion du lancement de la 1ère édition de la biennale internationale des arts naïfs, a indiqué son promoteur, Maxime Sondo.

« Pour cette 1ère édition, 12 artistes du genre naïf ont exposé 27 œuvres sous l’angle de la résistance, car il y a un moyen de rester optimiste à travers l’art », a affirmé le promoteur du collectif des arts naïfs, Maxime Sondo.

Pour lui, les œuvres naïves se distinguent par leurs couleurs vives, leurs formes simplifiées et expressives en restituant la culture populaire, les scènes de vie quotidienne, la joie de vivre, les portraits des animaux et les évènements historiques.

  1. Sondo a par ailleurs précisé que l’objectif de cette 1ère édition est de mettre en lumière ce genre artistique qui a émergé au début du 20e siècle, de le valoriser et de le faire découvrir au grand nombre.

Pour sa part, le commissaire d’exposition, Dr Arouna Yaméogo a laissé entendre que « vous retrouverez dans les œuvres d’exposition, la dimension d’appel à revenir à nos sources culturelles pour y trouver la force de réinventer notre quotidien, de  trouver les moyens pour résister et de lutter contre le terrorisme qui passe par la résilience ».

Il a renseigné que ce style artistique est souvent associé à des artistes autodidactes ou des artistes sans formation académique formelle. Ainsi durant cette biennale, plusieurs communications seront au programme pour une bonne connaissance des arts naïfs.

Avec ses deux œuvres, l’exposant Seïdou Nassarmadje s’est penché sur la question éducative car dans la situation actuelle que vit le Burkina Faso, « l’éducation est le plier important dans l’inculcation de nos valeurs et la culture de la paix et la cohésion ».

Pour le peintre, Souleymane Sawadogo, « malgré la situation que l’ennemi nous fait endurer, je rappelle par le biais de mes œuvres le respect de la tradition ».

Venus pour la visite, les frères Nikièma se disent épater par la beauté et l’originalité des différentes œuvres et lancent un appel à la population à y faire un tour.

En rappelle la 1ère édition de la biennale internationale des arts naïfs se tiendra du 23 au 29 mars 2024 aux ateliers Maareere sis au quartier Tanghin de Ouagadougou.

Agence d’Information du Burkina

FT/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!