Burkina-Presse-Revue
Burkina: Lassina Zerbo, le nouveau Premier ministre, à la une des journaux
Ouagadougou, 13 déc. 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce lundi font cas de sujets essenttiellement politiques, notamment, le message à la nation du président du Faso, la commémoration de l’indépendance du Burkina Faso le 11-décembre, ainsi que la nomination du nouveau Premier ministre, Lassina Zerbo.
«Nomination de Lassina Zerbo : le retour de la confiance ? », s’interroge le quotidien national, Sidwaya, précisant que « c’est sur un technocrate de haut vol que le choix du président du Faso s’est porté pour diriger le futur du gouvernement ».
Le journal rappelle que le décret nommant Lassina Zerbo, 58 ans, Premier ministre (PM), chef du gouvernement, a été rendu public le vendredi 10 décembre dernier.
« Jusque-là Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), le nouveau PM est plus connu dans les hautes sphères internationales que dans le landerneau politique national », commente le quotidien national.
Sidwaya qui a recueilli les réactions de quelques citoyens à travers la ville de Ouagadougou et d’autres localités du Burkina, indique que ceux-ci sont partagés « entre, doute et espoir».
Dans la même veine, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga affiche : « Lassina Zerbo, nouveau Premier ministre : un profil diversement apprécié», après un micro-trottoir.
Dans sa rubrique ‘’Commentons l’évènement’’, le journal avertit : « Terroristes, tremblez, Atomic Lass arrive ! ».
Le journal déclare que rarement la nomination d’un chef de gouvernement aura été autant attendue tel le messie, «comme si sa seule nomination suffisait à nous sortir de ce bourbier».
Au regard de la situation nationale, le quotidien affirme que « c’est sur un champ de bataille que le PM frais émoulu débarque ». C’est à juste raison qu’il s’interroge : ‘’Parviendra-t-il à déminer rapidement le terrain dont il hérite ? ».
« Le moins qu’on puisse dire en est qu’il arrive avec un apriori non répulsif », estime le journal.
Pour sa part, Le Pays, un autre quotidien privé, estime que « sa virginité politique et son intégrité reconnue, lui serviront d’armes sur ce vaste champ de bataille ».
Cependant, le journal soutient que si le nouveau PM a l’avantage d’être politiquement neutre et donc à équidistant des différentes chapelles, « il lui faudra assez de poigne et un soutien sans faille du président Roch Marc Christian Kaboré, pour affronter les ultra du parti au pouvoir, qui peuvent ne pas voir de bon œil ce parachutage ».
Surtout, poursuit Le Pays, qu’il pourrait leur ravir la vedette en 2025, si par extraordinaire il arrivait à réussir sa mission.
De son côté, L’Express du Faso, journal privé édité à Bobo-Dioulasso, dans son édito estime que « si Lassina Zerbo peut avoir des chances et non pas une période de grâce, c’est le fait que les populations burkinabé, tenaillées par l’insécurité et les difficiles conditions de vie, ne sont plus dans les considérations politiciennes ».
Les journaux font également cas du message adressé à la Nation par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.
A ce propos, Sidwaya affiche : « Commémoration du 11-Décembre : le message de recadrage et de mobilisation du président du Faso », pendant que L’Observateur Paalga indique que le président dans son adresse a accordé la priorité à la lutte contre le terrorisme et à la réconciliation nationale.
Le Pays ne dit pas autre chose lorsqu’il rapporte que le président dans son message a appelé ses compatriotes à l’union sacrée face à l’insécurité liée au terrorisme.
Le journal reprend à sa Une, les propos de Eric Kinda du Balai citoyen qui estime que « cet appel (du chef de l’Etat au soutien à l’effort de guerre, Ndlr) aurait été pertinent si nous avions des dirigeants exemplaires ».
Le quotidien national Sidwaya informe que président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une interview aux médias, à l’occasion de la fête nationale le samedi 11 décembre 2021.
Sur un autre sujet, l’Observateur Paalga affiche «CDP : le congrès de la discorde », avant de mentionner que « le torchon brule entre le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo, et une partie des cadres et militants dudit parti qui lui reproche une +gouvernance autoritaire et dictatoriale+ ».
Il explique que les frondeurs ont animé un point de presse le vendredi pour donner la lecture de la crise qui secoue leur famille politique dont le point d’orgue a été le report du 8e congrès du parti qui était prévu en début décembre.
Le Pays, quant à lui, rapporte les propos du 5e vice-président du parti, Topan Sané qui dit : « le CDP avec Eddie Komboïgo, est un simple colibri de la savane ».
Agence d’information du Burkina
KR/ak