Burkina -Revue-Presse
Burkina : L’ASCE-LC et l’introduction du vaccin contre le paludisme font la Une des journaux du jour
Ouagadougou 7 fév. 2024 (AIB)- Les parutions de ce mercredi font écho du rapport 2022 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), ainsi que l’introduction du vaccin antipaludique dans la vaccination de routine.
Le journal Le pays titre à sa manchette Pr Halidou Tinto, à propos du vaccin RTS, S « L’introduction du vaccin contre le paludisme est un tournant majeur ».
Ce journal a accordé une interview au Pr Halidou Tinto, l’un des chercheurs ayant contribué à la mise au point du vaccin.
Lors des échanges, le Pr. Tinto, a souligné que l’introduction de ce vaccin dans la vaccination de routine, vient consacrer l’aboutissement de plusieurs décennies de recherche sur une maladie qui continue malheureusement de faire des centaines de milliers de victimes chaque année.
« Il est important que les populations adhèrent massivement à la campagne d’introduction du vaccin contre le paludisme », poursuit le professeur.
L’Observateur Paalga toujours sur le même sujet annonce que les premières doses de vaccination antipaludique sont injectées aux nourrissons.
Le doyen des quotidiens privés ajoute que le lundi 5 février 2024 à Koudougou, le vaccin a été officiellement administré aux enfants de 5 à 15 mois.
« La première dose a été injectée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Dr Robert Lucien Kargougou », poursuit le journal.
Sous un autre registre le quotidien d’Etat Sidwaya se prononce sur le rapport annuel général d’activités 2022 de l’ASCE-LC «Des malversations financières de plus de 385 millions constatées ».
Le journal informe que l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a restitué les résultats du rapport annuel général d’activités (RAGA) 2022, au cours d’une conférence de presse, le mardi 6 février 2024, à Ouagadougou.
« Le rapport fait état de plus de 385 millions 712 mille 445 FCFA de malversations financières commises » ajoute le quotidien d’Etat.
Le quotient privé Le Pays informe, quant à lui, que plus de 16 milliards de FCFA de pertes financières ont été occasionnées par des agents de l’Etat.
Le même journal souligne dans un tableau, le top 10 des ministères et institutions où il y’a eu plus de pertes financières (FCFA)
Parmi eux il y a le MID qui enregistre 2 327 270 669 dont 14,108%, le MATDS qui enregistre 513 155 229 dont 3,111%, le PF qui 606 280 754 dont 3,675%.
Le doyen des journaux privés burkinabè, L’Observateur Paalga écrit que selon le contrôleur d’Etat et intérimaire de l’ASCE-LC, Urbain Millogo, les dépenses de personnel et de transfert courants n’ont pas été couvertes par les audits.
Le journal indique par ailleurs, que le contrôle de la gestion financière et comptable du ministère en charge de la Défense, a couvert la période de 2016 à 2021 et a concerné entres autres, les domaines de la commande publique, des indemnités spéciales des militaires en opérations intérieure, des allocations alimentaires et la gestion matérielle des stocks des armements, munitions et optique (AMO).
Agence d’information du Burkina
MJR-AMZ/hb/bz