Burkina : L’ancien contrôleur général d’Etat Philippe Néri Kouthon Nion décroche un doctorat en science de gestion

Ouagadougou, 20 déc. 2023(AIB)-L’ancien contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion, a décroché mercredi à Paris, son doctorat en science de Gestion qui a porté sur le thème « Pratiques de fraude en finances publiques au Burkina Faso : Méthodes, manifestations, causes et dispositif de lutte ».

L’ancien premier responsable de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE/LC), Philippe Néri Kouthon Nion, a un parchemin de plus depuis ce mercredi 20 décembre 2023.

En effet, il a décroché son doctorat en science de Gestion axé sur le thème « Pratiques de fraude en finances publiques au Burkina Faso : Méthodes, manifestations, causes et dispositif de lutte ».

La soutenance a eu lieu à l’Académie des sciences de management de Paris (ASMP).

Le jury a décerné la mention honorable à l’impétrant.

Philippe Néri Kouthon Nion est présentement Conseiller à la Cour des comptes de l’UEMOA pour le compte du Burkina Faso.

Il fut successivement Directeur des études et de la législation financière et Inspecteur général du Trésor au sein du Ministère des Finances.

Par la suite, M. Nion a rejoint la Cour des comptes du Burkina Faso comme Conseiller pour ensuite être recruté en 2022, au poste de Contrôleur général d’Etat de l’ASCE-LC. Il a démissionné de ce poste le 8 mai 2023.

Sur le plan académique, le docteur Nion a enseigné à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) de 2004 à 2010 et est chargé depuis 2019 du Cours « Audit, délit et détection de la fraude » au cycle de master professionnel « Gouvernance et développement » à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR-SEG) de l’Université Thomas Sankara.

Agence d’information du Burkina

 

 

Laisser un commentaire