BURKINA-MINES-SAMAO-DEVELOPPEMENT-ECONOMIE-LOCALE
Burkina : La SAMAO constitue un important outil de soutien au développement du secteur minier, président du CNO
Ouagadougou, 5 sept. 2023 (AIB)- Le président du Comité national d’organisation de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), Jean Baptiste Kaboré, a indiqué mardi à Ouagadougou, que la SAMAO dont la 5e édition se tiendra du 28 au 30 septembre 2023, constitue un important outil de soutien au développement du secteur minier.
« La SAMAO s’est positionnée aujourd’hui comme un événement de référence mondiale de par l’engouement qu’il suscite à chaque édition. Elle constitue un important outil de soutien au développement du secteur minier », a indiqué le président du Comité national d’organisation (CNO) de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), Jean Baptiste Kaboré.
M. Kaboré s’exprimait mardi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse, pour annoncer la tenue de la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), prévue du 28 au 30 septembre à Ouagadougou, sous le thème « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? ».
Il a indiqué que cet évènement d’envergure internationale réunira à Ouagadougou plus de deux mille participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers.
Selon lui, la SAMAO vise à la fois à rassurer « nos partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui fait partie des plus résilients de notre économie dans le contexte actuel ».
Jean Baptiste Kaboré a ajouté que la rencontre est un tremplin pour les investisseurs qui s’intéressent au secteur minier et principalement en Afrique et au Burkina Faso particulier puissent avoir les informations nécessaires pour qu’ils puissent investir dans notre pays.
« A la date du 31 décembre 2022, notre pays comptait treize (13) mines d’or et une (01) mine de zinc dont quatre sont en arrêt pour une production totale de 57,645 tonnes d’or et de 46 ,789 tonnes de zinc » a souligné M. Kaboré.
Il a par ailleurs précisé que les recettes directes au budget de l’Etat sont passés de 430,916 milliards de FCFA en 2021 à 540,984 milliards FCFA en 2022, pour une augmentation de 110,068 (25,54%) milliards de FCFA en valeur absolue enregistrée.
« Les recettes d’exportations liées au secteur minier sont passées de 2 806,1 milliards de francs CFA en 2021 à 2 841,9 milliards de francs CFA en 2022 soit 35,8 milliards de FCFA » a renchéri le président du Comité national d’organisation.
En rappel, la 4e édition de la SAMAO, espace de valorisation et de célébration des potentialités géologiques et minières du continent africain, s’est tenue du 26 au 28 septembre 2019.
La 5e édition de la SAMAO se tiendra du 28 au 30 septembre 2023 au centre international de conférence de Ouaga 2000 à Ouagadougou, après de nombreux reports dû au contexte sécuritaire difficile.
Agence d’information du Burkina
JEN/SO/dnk/bz