Burkina-Nation-Parlement-Discours-Primature

Burkina : « La réforme du système éducatif est engagée pour le conformer à nos valeurs » (Premier ministre Kyélem)

Ouagadougou, 30 mai 2023 (AIB)-Le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem De Tambèla a affirmé ce mardi devant le parlement de Transition que « la réforme du système éducatif est engagée pour le conformer à nos valeurs ».

« La réforme du système éducatif est ainsi engagée pour le conformer à nos valeurs, à nos aspirations, et au modèle de société qui nous convient », a affirmé ce mardi matin devant l’Assemblée législative de Transition, le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem De Tambèla.

Il a précisé que la réforme du système éducatif est engagée « dans l’esprit du Discours de politique générale, d’orientation et d’engagement patriotique ».

Il a fait savoir que « c’est actuellement le cheval de bataille des ministres de l’Éducation nationale en charge de la formation professionnelle, et de celui en charge de l’Enseignement supérieur ».

« Vous n’ignorez pas l’ampleur de la tâche. Il faut former du personnel, recycler certains, concevoir des ouvrages, réadapter l’existant. Mais la volonté y est, malgré la rareté des moyens financiers dont l’essentiel est orienté vers la formation du personnel de combat et l’acquisition de matériels de combat », a souligné le chef du gouvernement.

Le chef du gouvernement a livré ce mardi matin son discours sur la situation de la Nation devant l’Assemblée législative de Transition. Il s’agit d’un exercice prévu par la Constitution du Burkina Faso qui dispose en son article 109 que : « Le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation (…). Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote ».

 Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!