Burkina: Financement de projet, audience et la lutte contre le changement climatique au menu des quotidiens
Ouagadougou, 30 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi, font écho de l’audience accordée au président de la Fédération camerounaise du football (FECAFOOT) par le chef de l’Etat, du financement accordé par la Banque mondiale, sans oublier la lutte contre le changement climatique.
Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Gestion durable des paysages communaux : 8 régions identifiées pour la mise en œuvre du projet »
Le journal indique que le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a lancé officiellement les activités du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (PGPS /REDD).
Sidwaya informe que le projet concerne la Boucle du Mouhoun, les Cascades, l’Est, le Centre-Est, le Centre-ouest, le Centre-sud, les Hauts-Bassins et le Sud-ouest.
Le quotidien public Sidwaya ajoute que selon la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam, le projet est financé à 75 milliards de FCFA.
Sur ce même sujet, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga renseigne que le projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD) s’exécutera dans 96 communes des 8 régions.
Le journal relate que le projet créera des opportunités de développement économique et social tout en préservant le patrimoine national et permettra d’investir dans la conservation de nos forêts et espaces boisés, dans la protection de la biodiversité et dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique.
Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays laisse lire : « Financement de projet de développement : la banque mondiale met à la disposition du gouvernement 276 milliards de FCFA ».
Le journal informe que le ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo et la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam, ont procédé à la signature de trois accords de prêts d’un montant global de 176 milliards de FCFA pour le financement de trois projets.
Le Pays indique que le 1e projet est relatif au financement du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC).
Le 2e accord porte sur le Projet de résilience et de compétitivité de l’élevage (PRCEL) au Burkina.
Le 3e accord concerne le Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS).
Les journaux Le Quotidien et Sidwaya titrent en chœur : « Promotion du Football : le chef de l’Etat échange avec le président de la FECAFOOT ».
Sidwaya relate que le président de la transition, chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, lundi 29 mai 2023 à Ouagadougou, une audience au président de la Fédération camerounaise du football (FECAFOOT), Samuel Eto’o.
Le journal ajoute que le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o, présent à Ouagadougou dans le cadre de la finale de la coupe du Faso, a échangé avec le chef de l’Etat autour de la promotion du football.
Pour sa part, Le Pays rapporte que Samuel Eto’o a félicité le Burkina Faso pour sa qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
Le journal reprend les propos du président de la FECAFOOT qui déclare ceci : « j’ai été agréablement surpris de voir que son excellence le président de la transition suit le football de près, d’autant plus qu’il a un agenda très serré ».
Agence d’information du Burkina
LM-FT/ak