Burkina-Presse-Revue

Burkina : La prise de commandement du nouveau chef d’Etat-major général des armées, meuble les quotidiens

Ouagadougou, 10 fév. 2022 (AIB)-Les journaux de ce jeudi arborent en couverture, des sujets sur la situation nationale et la prise de commandement du nouveau chef d’Etat-major général des armées.

« Etat-major des armées : le colonel-major David Kabré installé », titre le quotidien national, Sidwaya.

Le journal informe que David Kabré a officiellement pris les rênes des Forces armées nationales du Burkina dans la matinée, hier mercredi.

« Lutte contre le terrorisme au Burkina : le nouveau CEMGA promet une flexibilité des structures logistiques », affiche le plus ancien des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.

Après le traditionnel cérémonial qui met toutes les troupes sous ses ordres, le chef d’Etat-major a loué ses hommes avant de décliner ses actions prioritaires pour la restauration de l’intégrité du territoire, rapporte le journal.

Le journal Le Pays précise qu’« il entend tout mettre en œuvre pour renverser la situation sur le terrain de la lutte contre le terrorisme avant de passer à l’offensive ».

Nommé par décret présidentiel le 1er février 2022, et précédemment commandant du Groupement central des armées, le colonel-major David Kabré remplace le général de brigade Gilbert Ouédraogo, et devient le 20e CEMGA du Burkina Faso, rappelle le quotidien édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso.

Concernant la situation nationale, Sidwaya et l’Observateur Paalga parlent de la rencontre entre le président du Faso et les Organisations de la société civile (OSC). Le chef de l’Etat les a invités à une autocritique.

Le chef de l’Etat, Paul-Henri Damiba a échangé hier mercredi, à Ouagadougou, avec des représentants d’OSC burkinabè pour leur expliquer la vision du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) tout en les invitant à une pleine participation à l’œuvre de construction nationale, rapporte Sidwaya.

Pour sa part, Le Pays a recueilli les avis de citoyens burkinabè qui se sont exprimés sur ce que doivent faire les nouvelles autorités pour venir à bout du terrorisme au Burkina Faso.

Le journal rapporte que les citoyens suggèrent dans leur majorité, entre autres, le renforcement de l’employabilité des jeunes, l’équipement conséquent des soldats sur le terrain et aussi la mise en place d’un système efficace de renseignement.

« Province de la Kossi : l’insécurité inquiète de plus en plus », affiche L’Observateur Paalga qui a également fait un constat dans la ville de Nouna.

L’Express du Faso dans sa rubrique ‘’tribune’’ fait cas de la mise en place des délégations spéciales dans les communes de la région du sahel où le gouverneur de ladite région a été obligé de suspendre le processus pour cause de tensions. Le journal titre « délégation spéciales, la première épreuve pour le MPSR » .

Agence d’information du Burkina

KR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!