Burkina-Presse-Revue

Burkina : La prestation prochaine de serment du président Damiba, à la une des quotidiens

Ouagadougou, 11 fév. 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi font la part belle à la prochaine prestation de serment du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, comme président du Faso, décidée par le Conseil constitutionnel.

Les journaux dans leur ensemble arborent que « le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba prêtera serment le 16 février 2022 » en publiant les deux décisions du Conseil constitutionnel qui sous-tendent cette ordonnance.

La première décision porte sur la notification du Conseil constitutionnel qui déclare qu’il prend acte de la démission de Roch Marc Christian Kaboré, de ses fonctions de président du Faso et constate officiellement la vacance de la présidence du Faso pour compter du 24 janvier 2022, rapporte les journaux.

La deuxième décision porte sur l’entérinement du statut de président du Faso du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba pour compter de cette même date du 24 janvier et par conséquent, programme sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel le mercredi 16 février 2022.

Sidwaya (le quotidien public), L’Express du Faso (journal privé édité à Bobo-Dioulasso) et L’Observateur Paalga, (le doyen de tous), ont publié la déclaration du constitutionnaliste Abdoulaye Soma, qui crie à « une catastrophe constitutionnelle » face à cette transmission des fonctions du président du Faso, au lieutenant-colonel Damiba.

Pour lui, le Conseil constitutionnel à travers cette décision « indique que le coup d’Etat est un autre mode constitutionnel et démocratique de dévolution des fonctions de président du Faso ».

L’Express du Faso avec le décryptage d’un autre homme de droit en la personne de Dr Dassibo Thomas Yonli, enseignant chercheur en droit public, apporte une lecture qui tend à nuancer l’analyse de Pr Soma.

M. Yonli fait savoir que d’un point de vue strictement juridique, la construction de motivation est critiquable, car le Conseil constitutionnel aurait pu simplement constater l’exercice d’un pouvoir de fait sans avoir à y ajouter quelque chose.

« Il n’avait pas non plus besoin de le faire prêter serment, car il détient et exerce le pouvoir d’Etat depuis le 24 janvier et a même pris de nombreux actes », a-t-il soutenu.

Toutefois, Dr Yonli a fait observer que d’un point de vue de l’opportunité politique, la décision du Conseil constitutionnel peut permettre d’éviter des blocages au niveau du fonctionnement des institutions de la République.

Aussi, a-t-il poursuivi, le Conseil constitutionnel permet au MPSR d’être paré d’un semblant de normalité constitutionnel : « un état d’exception dans un modèle démocratique ».

Et pour lui, de ce point de vue, cette prestation de serment du président du MPSR en qualité de président du Faso conforte également les garanties de l’Etat de droit, « car on imagine qu’il va prêter serment à la fois sur la Constitution et sur l’Acte fondamental ».

Mais, L’Express du Faso, dans son édito soutient que « le Conseil constitutionnel ne pouvait que reconnaitre, même si cela n’est pas conforme à la Constitution, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba comme président du Faso ».

Et il explique que « refuser de le reconnaitre, reviendrait à ressusciter l’Assemblée nationale et à considérer son président comme président du Faso en application de l’article 43 et à organiser des élections présidentielles dans un délai de 60 jours au moins et 90 au plus prévue par la Constitution ».

Ce qui, fondamentalement n’est pas possible, poursuit le journal. Il indique que le Conseil constitutionnel aurait pu attendre l’adoption de la Charte de la Transition qui sera annexée à la Constitution pour prendre sa décision.

En fait de société, Sidwaya et Le Pays se sont intéressés à la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires constatée depuis un certain temps sur le marché local.

La grande raison évoquée par les commerçants est l’insécurité qui a provoqué le déplacement de beaucoup de personnes les contraignant à l’abandon de leurs productions.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!