Burkina : La haie vive des berges du barrage hydroélectrique de Tourny/Sindou renforcée

Sindou(AIB)-Le Comité local de l’eau (CLE) Noula, accompagné de l’ensemble des acteurs communautaires, ainsi que des autorités locales ont renforcé le vendredi 18 août 2023, la haie vive des berges du barrage hydroélectrique a Tourny, département de la commune urbaine de Sindou. Le haut commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo a présidé l’activité.

 Le CLE Noula avec à sa tête le haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, ont entrepris de protéger en amont les berges du barrage hydroélectrique de Tourny dans le département de Sindou des phénomènes d’ensablement.

En effet, suite à une série d’activités le comité a pu réalisé une haie vive en 2022  grâce à l’accompagnement de l’agence de l’eau des Cascades(AEC) et de l’appui financier de l’ambassade du royaume des Pays-Bas à travers le projet « Eau, clé du développement durable ( ECDB) ».

L’activité de reboisement pour renforcer cette haie vive le vendredi 18 août 2023 est intervenue de la disparition de quelques 2000 plants.

Toute chose qui pourrait entraver l’efficacité de la haie de  servir comme un mur pour empêcher l’ensablement de la dite retenue d’eau.

Pour le représentant du projet Eau, clé du développement durable (ECDD), Désiré Traoré auprès de CLE Noula, à l’instar du chef de service de développement durable à l’agence de l’eau des Cascades, Francis Bado, il n’y a pas de doute pour l’atteinte de l’objectif visé au vue de la motivation de la population hôte ( les exploitants) et de son implication dans les activités du projet.

Ainsi, il est prévu la végétalisation complète des berges de ce barrage qui consistera à la plantation d’arbres fruitiers au profit de cette population selon son choix de leurs qualités.

Cette dernière activité sera supervisée par la Direction provinciale de l’Environnement de la Léraba pour une période de 06 mois afin d’accompagner les bénéficiaires.

Le haut commissaire de la province, Mahamadi Congo, a remercié les différents partenaires ainsi que la population riveraine pour la preuve de motivation dont elle fait cas au nom de son adhésion au projet.

L’autorité les a exhortés à continuer à s’engager pour les prochaines activités en vues.

Agence d’information du Burkina

Massadiami KARAMA

AIB/Léraba

Laisser un commentaire