ATHLETISME-BFA-HU-SPORT-SAUT-IAAF-MONDIAUX-OR
Triple saut : Hugues Zango en or, le Burkina Faso entre dans l’histoire
Ouagadougou, 22 Août 2023 (AIB)-Le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango a remporté lundi soir à Budapest (Hongrie), la médaille d’or de sa catégorie, une première fois pour le Burkina Faso en championnat du monde d’athlétisme.
Hugues Fabrice Zango est entré dans l’histoire du triple saut mondial. Il a inscrit son nom en lettre d’or dans la discipline en réussissant un bond de 17,64m. C’est énorme. Il a réussi cette performance lors de son 5e essai, alors que ces deux adversaires cubains menaient la danse.
Cette médaille dorée a donné beaucoup de joie chez les Burkinabè. La presse a réservé une place de choix dans le traitement de cette performance sportive. C’est l’image du natif de Ouagadougou qui inonde les réseaux sociaux et les statuts.
C’est de façon progressive que le triple sauteur burkinabè est allé chercher ce précieux métal. En 2021 à Tokyo, le Burkinabè a remporté le bronze, puis une autre médaille de bronze à Doha avant de remporter la médaille d’argent à Eugène dans l’Oregon (USA) en 2022. Cette fois à Budapest, il se pare d’or.
L’espoir est permis à Hugues Zango de rêver or pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Agence d’information du Burkina
as/ata