Burkina-Entrepreneuriat-Formation-Femmes
Burkina: La Fondation Rama forme en entreprenariat une centaine de femmes guéries des fistules obstétricales
Ouagadougou, 14 mai 2020 (AIB)-La fondation Rama en partenariat avec le ministère en charge de la Femme a formé vendredi, en entreprenariat, une centaine de femmes guéries des fistules obstétricales et prolapsus, pour permettre leur réinsertion sociale.
Selon la coordonnatrice de la Fondation Rama, Rasmata Kabré, la formation de la centaine des femmes guéries des fistules obstétricales et prolapsus, en entrepreneuriat a été une réalité avec la collaboration du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.
La fondation Rama avec l’appui du département en charge de la Femme avait sollicité en 2018, auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) un appui pour les femmes souffrant des fistules obstétricales.
«La CEDEAO nous a appuyés dans la formation des femmes afin qu’elles fassent des activités génératrices de revenus. Elle a décidé de soutenir chaque femme avec la somme de 60 000 FCFA dans la mise en place d’un entrepreneuriat féminin », a-t-elle soutenu.
Selon Rasmata Kabré, la CEDEAO a doté également l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou, en matériel adéquat (tables, lits) pour faciliter une meilleure prise en charge des différentes interventions chirurgicales au profit des femmes.
Mme Rasmata Kabré s’est réjouie du geste de la communauté ouest africaine qui participe à la réinsertion sociale des «mères de l’humanité» guéries des fistules obstétricales.
A en croire le formateur Jacques Koala, par ailleurs conseiller d’éducation féminine, le Burkina Faso bénéficie depuis 2010 de la CEDEAO par le biais du Centre du développement genre(CDG), de trois programmes mis en œuvre dans les 15 Etats membres.
Ce sont le programme bourse pour les filles, celui de l’entrepreneuriat / transformation et celui des fistules obstétricales.
Pour M. Koala, la CEDEAO accompagne la réinsertion socioéconomique des femmes déjà guéries des fistules obstétricales dans le pays.
Il a expliqué que la formation permettra aux femmes bénéficiaires de la subvention, de renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles pour mener des activités génératrices de revenus.
Jacques Koala a signalé que les modules qui seront enseignés sont entre autres le leadership, l’estime de soi et les notions du genre.
Notons que les femmes guéries des fistules obstétricales recevront leur subvention de 60 000 FCFA, le mardi prochain au siège de la Fondation Rama basée à Sabtoana dans la commune rurale de Komsilga, au Sud de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak