LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 15 MAI 2021
RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Raids israéliens sur Gaza, villes barricadées après des heurts entre Juifs et Arabes et violents affrontements en Cisjordanie occupée: Israël combat vendredi sur plusieurs fronts dans ce nouveau conflit qui a fait plus de 130 morts en majorité palestiniens en quatre jours.
GENEVE – La pandémie est en passe de faire plus de morts cette année qu’en 2020, a prévenu vendredi l’OMS au moment où plusieurs pays entrevoient l’espoir d’une vie plus normale alors que d’autres, comme l’Inde, restent aux prises avec une flambée épidémique dévastatrice.
PEKIN – Un sans faute: la Chine a réussi samedi à poser un petit robot téléguidé à la surface de Mars, une première pour le pays asiatique lors d’une mission particulièrement délicate.
NEW YORK – Plusieurs enseignes américaines de la distribution, comme le géant Walmart ou les supermarchés à bas prix Costco, ont annoncé vendredi que le masque n’est désormais plus obligatoire dans leurs magasins mais qu’il reste de rigueur lorsque la législation locale impose de le porter.
AMMAN – Des milliers de personnes ont participé vendredi aux plus grands rassemblements organisés en Jordanie ces derniers jours en solidarité avec les Palestiniens de Jérusalem et Gaza, où une escalade militaire entre Israël et les islamistes du Hamas a fait plus de 100 morts, a constaté l’AFP.
COPENHAGUE – Trois personnes ont été arrêtées dans la capitale danoise à la suite de violences lors d’une manifestation en soutien aux Palestiniens, certains manifestants lançant des pierres aux forces de l’ordre et l’ambassade israélienne, selon la police et des médias locaux.
ALGER – La police algérienne a empêché vendredi la marche hebdomadaire du mouvement prodémocratie du Hirak à Alger, et procédé à de nombreuses arrestations de militants, opposants et journalistes, dont un photographe de l’Agence France-Presse (AFP).
MOSCOU – La vaccination avec le Spoutnik V russe a commencé vendredi en Inde, a annoncé le fonds souverain russe (RDIF) qui a financé en partie le développement du vaccin et négocie ses accords de production à l’étranger.
KABOUL – Un attentat à l’explosif a fait au moins 12 morts vendredi dans une mosquée en banlieue de Kaboul, au deuxième jour du cessez-le-feu provisoire annoncé par les talibans et le gouvernement afghan, qui ont parallèlement tenu une réunion en vue de relancer les négociations de paix.
EREVAN – L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont mené vendredi sans succès des pourparlers pour tenter d’apaiser de récentes tensions qui inquiètent la communauté internationale, Erevan affirmant avoir réclamé l’aide militaire de la Russie quelques mois après une guerre sanglante.
MOSCOU – La Russie a annoncé vendredi avoir classé la République tchèque et les Etats-Unis sur une liste de « pays inamicaux », décision prise sur fond de tensions russo-occidentales croissantes marquées par de nombreuses expulsions croisées de diplomates.
DUBLIN – Le parti unioniste nord-irlandais DUP a choisi vendredi Edwin Poots, partisan d’une ligne dure contre les dispositions post-Brexit qui secouent la province britannique, pour diriger la formation politique et choisir le futur Premier ministre local.
TEHERAN – La campagne pour l’élection présidentielle de juin n’a pas encore officiellement démarré en Iran, mais le débat est déjà bien entamé sur le réseau social Clubhouse, qui offre une rare possibilité de dialogue public dans le pays.
BEYROUTH – Le Liban a perdu vendredi près du quart de son approvisionnement en électricité risquant un « black-out », après la décision d’une entreprise turque de cesser de produire du courant pour ce pays au bord de l’effondrement économique et où le quotidien est rythmé par des coupures draconiennes.
TOKYO – Le Japon a étendu vendredi son état d’urgence, concernant déjà six départements dont celui de Tokyo, à trois départements supplémentaires face à la recrudescence de la pandémie, à dix semaines seulement de l’ouverture des Jeux olympiques dans la capitale japonaise.
NEW YORK – L’étau semblait se resserrer vendredi autour des pirates informatiques de DarkSide à l’origine de la cyberattaque contre l’opérateur d’oléoducs américain Colonial Pipeline: des experts affirment que ses serveurs ont été mis hors service et que ses messages ont même été supprimés par une importante communauté de cybercriminels russes.
HONG KONG – Les autorités de Hong Kong ont annoncé vendredi avoir gelé les avoirs du patron de presse pro-démocratie Jimmy Lai, y compris ses participations dans les médias, pour avoir enfreint la loi sur la sécurité nationale.
LONDRES – L’étau se resserre autour du magnat de l’acier Sanjeev Gupta. Son groupe GFG, déjà à cours d’argent, est désormais visé par une enquête pour soupçons de fraude et blanchiment d’argent, notamment concernant ses liens avec la société en faillite Greensill.
HERAKLION (Grèce) – Sur les plages paradisiaques de Crète, les touristes se réjouissent d’un « retour à la vie normale avant le Covid »: la Grèce a rouvert sa saison touristique vendredi, sous un soleil radieux, levant d’un même élan son confinement de sept mois.
ALMATY – Environ 350 antilopes saïga, menacées de disparition et emblématiques du Kazakhstan, ont été retrouvées mortes dans la steppe, probablement tuées par la foudre, ont annoncé les autorités kazakh.
(afp)