Burkina-Presse-Revue

 Burkina : La fête de Noël en exergue dans les journaux

Ouagadougou, 24 déc. 2021 (AIB)- La fête chrétienne de Noël ou encore fête de la Nativité, célébrée demain, constitue le sujet dominant des quotidiens burkinabè de ce vendredi.

Le quotidien national Sidwaya, sous le titre : « Fête de Noël : Des messages de solidarité », parle des messages délivrés par le Cardinal Philippe Ouédraogo et du Pasteur Henri Yé de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina Faso.

Selon le journal, le Cardinal invite les fidèles à fêter dans la sobriété tout en exprimant leur solidarité aux personnes vulnérables et à rester vigilants aussi bien au niveau sécuritaire que sanitaire.

Mgr Philippe Ouédraogo a aussi invités les chrétiens catholiques à prier pour la paix et d’invoquer le Prince de la Paix et demander la grâce des grâces pour pouvoir aimer faire la paix.

Le Pasteur Henri Yé de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina Faso embouche la même trompette lorsqu’il demande  de « fêter dans la simplicité en respectant les horaires raisonnables et les mesures barrières ».

Pour sa part, L’Observateur le doyen des quotidiens privés burkinabè affiche en première page les propos du cardinal Ouédraogo qui  au sujet des vœux de Noël et du nouvel an déclare : « Pensez aux déplacés internes et aux familles endeuilles+, Cardinal Philippe Ouédraogo ».

Dans son message le Cardinal a demandé  ce que les célébrations liturgiques se terminent avant minuit pour permettre aux fidèles de rentrer chez eux.

Sous un autre angle, le quotidien privé  Le Pays laisse lire : « Fête de la Nativité : Quand la COVID 19 et l’insécurité plombent les affaires ».

Le journal est allé à la rencontre de commerçants qui espèrent faire de bonnes affaires, nonobstant le marché qui selon eux, est morose.

Le Pays propose également une interview du Père Jean-Paul Sagadou, qui, à propos de la Nativité, fait remarquer que « Noël est loin d’une fête confinée dans les églises et les maisons des chrétiens+ ».

Pour l’homme de Dieu, la solidarité avec tous les hommes bonne volonté devrait être au cœur de cette fête chrétienne.

Dans le même journal, il est fait cas qu’une délégation de la Ligue islamique pour la paix au Faso (LIPF) qui a offert un bélier à l’Archevêque de Ouagadougou.

Sous un autre registre, le quotidien L’Observateur Paalga évoque le drame de Yirgou et titre : « Drame de Yirgou : Trois activités pour un anniversaire macabre ».

Le journal confie que le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a annoncé, hier jeudi, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, qu’une série d’activités est prévue en prélude à  la commémoration de l’an III du drame de Yirgou.

De l’avis du président du Collectif, Daouda Diallo, cité par Le Pays,  les trois activités prévues sont un panel, une journée des communautés et une sortie pour assistance aux personnes déplacées internes, au mois de janvier 2022.

Le Pays dans sa rubrique « Pot-pourri », parle de la démission du Directeur général de SOTRACO, Pascal Tenkodogo, s’interrogeant sur les raisons de sa démission.

Sidwaya évoque la cérémonie de décoration 103 agents du ministère en charge de la Communication, décorés, hier jeudi à Ouagadougou, précisant que trois récipiendaires ont élevés au rang d’Officier et un autre au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite.

Agence d’information du Burkina

HB/ak

Laisser un commentaire