Burkina-Politique-Parti-Création

Burkina : Un nouveau parti fait son entrée dans l’arène politique

Bobo-Dioulasso, 24 déc. 2021 (AIB)-Le paysage politique burkinabè a enregistré jeudi, à Bobo-Dioulasso, le lancement d’un nouveau parti politique dénommé Parti national progressiste et socialiste (PNPS).

D’obédience social-démocratique, le parti a pour devise « Bâtir avec le PNPS, une nation prospère par et pour tous ».

Pour le président du Parti national progressiste et socialiste (PNPS), Wiloho Coulibaly, son parti est « non aligné pour le moment. Il n’est ni de la majorité ni de l’opposition ».

« En créant ce parti, il s’agit de repenser le système de gouvernance, dont les limites sont connues et décriées par tous, en proposant une autre forme de gouvernance, dont l’originalité tranche d’avec ce que nous avons toujours vu », a déclaré M. Coulibaly.

A le croire, cette gouvernance souhaitée est beaucoup plus « participative et inclusive » de sorte que chaque Burkinabè, depuis son village ne regrette pas son choix de gouvernants.

Avec ce nouveau parti, chaque Burkinabè doit non seulement, faire partie de la chaine locale de gouvernance depuis son village jusqu’à la région mais aussi, bénéficier des dividendes économiques du pays, a soutenu le premier responsable.

Selon Wiloho Coulibaly,  la vision du parti est de rompre avec le système actuel de gouvernance pour aboutir à un bonheur collectif des populations, seule alternative pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso, a-t-il fait savoir.

Pour M. Coulibaly, les ressources du pays seront gérées de sorte que chaque Burkinabè peu importe son niveau d’instruction, bénéficie des dividendes économiques du pays.

Pour le président du PNPS, pour que le peuple burkinabè perçoive leur vision, le parti entend bâtir son programme politique autour d’une gouvernance participative.

Il a soutenu que leur programme a le mérite d’une originalité qui fait du PNPS, un parti qui ne ressemble à aucun parti au Burkina Faso et aucun parti ne ressemble au PNPS au regard de son contenu.

Agence d’information du Burkina

 BJMT-HB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!