BURKINA-DIPLOMATIE-ENTRETIEN
Burkina : La diplomatie ne se négocie pas, elle s’arrache, selon le ministre Traoré
Ouagadougou, 13 fév. 2024 (AIB) – Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a affirmé mardi, que le respect sur la scène internationale ne se négocie pas mais qu’elle s’arrache.
Dans un long entretien à paraitre dans le quotidien d’Etat Sidwaya, le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, a donné sa lecture sur le regard de la communauté internationale concernant le Burkina Faso, de nos jours.
«Sur la scène internationale, on ne quémande pas le respect. On doit l’arracher à travers ce que nous faisons et ce que nous défendons comme idéal», a-t-il indiqué.
Dans l’entretien alléchant accordé au Journal de tous les Burkinabè, les sujets abordés ont porté sur les grandes orientations de la diplomatie burkinabè, la diversification des relations bilatérales, l’état de la coopération entre le Pays des Hommes intègres et d’autres pays comme la Côte d’Ivoire et la France, le retrait des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel de la CEDEAO.
Le ministre Traoré a estimé que la ligne diplomatique du pays permet d’affirmer que le pays a davantage de respect sur la scène internationale.
«Nous sommes restés victimes de clichés. J’aime le dire, nos pays souffrent de leur emballage et cet emballage a été construit pendant des années par certains partenaires et a longtemps fait peur à d’autres partenaires », a-t-il soutenu.
Karamoko Jean Marie Traoré a précisé que cet emballage qualifié de «dévaluant » présente un visage pauvre mais jamais l’expertise, la capacité et le potentiel du pays.
«Nous travaillons à reconstruire cet emballage pour porter l’étiquette d’un pays sahélien qui a de la capacité et avec lequel il faut compter »,-t-il fait savoir.
Agence d’information du Burkina
NO/bh/ata/ck