Burkina-Diaspora-Soutien-PDI

Burkina : La diaspora burkinabè au Sénégal soutient les PDI avec 9 millions de F CFA

Ouagadougou, 7 fév. 2023 (AIB)- La communauté burkinabè vivant au Sénégal a témoigné hier lundi, sa solidarité aux Personnes déplacées internes (PDI) victimes des attaques terroristes, avec des dons estimés à 9 millions F CFA, renseigne le quotidien d’Etat Sidwaya.

Selon le journal public Sidwaya, le geste de la diaspora burkinabè au Sénégal, au profit des Personnes déplacées internes (PDI), d’une valeur de 9 millions de F CFA, se compose du riz, du maïs, d’huile, de vêtements et de jouets pour enfants.

De son avis, le don réceptionné hier lundi à Ouagadougou, par la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo répond à l’élan de solidarité lancé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Jacob Ouédraogo, a pour sa part, souligné que l’appel à contribution des autorités de la Transition s’adresse à tous les Burkinabè où ils se trouvent.

D’après M. Ouédraogo, la communauté burkinabè résidant au pays de la Teranga s’est sentie interpellée, ce qui explique sa collecte de dons pour participer à sa manière à la prise en charge des PDI qui vivent dans la précarité.

« C’est notre manière de soulager un tant soit peu les personnes déplacées internes dans ces moments difficiles que traverse notre pays », a-t-il soutenu.

Pour l’un des membres de la diaspora burkinabè au Sénégal, Saïdou woubga, cette collecte a été possible grâce à la bonne organisation, car elle est bien structurée avec des amicales au sein des différents services et structures au Sénégal.

M. woubga a souhaité que cet élan patriotique soit suivi un peu partout pour prêter main forte au gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.

Le diplomate Burkinabè au Sénégal, Jacob Ouédraogo a exigé que le don soit bien géré au profit des PDI.

Depuis 2015, le pays est en proie à des attaques terroristes qui ont provoqué la mort de centaines de personnes, d’1 million 800 mille de Personnes déplacées internes et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires.

Agence d’information du Burkina

NO/hb/ata

 

 

Laisser un commentaire