Burkina-Interview-President-Allegation-Détournement
Burkina : le mensonge sur le détournement des 400 millions a troublé la cohésion entre VDP et FDS», président
Ouagadougou, 06 fev. 2023 (AIB)-Le président de la Transition Burkinabè, Ibrahim Traoré, a assuré le 03 février 2023, lors d’une interview accordée à nos confères de la RTB et de Savane TV, que l’allégation sur le détournement des 400 millions de F CFA par un capitaine, a troublé la cohésion entre VDP et FDS.
« Soit le journaliste n’a pas compris l’information soit il est de mauvaise foi », dit le président Traoré qui assure que ce »mensonge » a troublé la cohésion entre VDP et FDS », a assuré le Président de la Transition, Ibrahim Traoré.
Il répondait à l’allégation de détournement de 400 millions par un capitaine, dans une interview télévisée accordée vendredi, à des confrères de la RTB et de Savane TV.
Le président a instruit l’ASCE-LC de se pencher sur le dossier parce que selon lui, « C’est une question de détournement de fonds et je veux que cela serve d’exemple à tous ceux qui veulent tenter quoi que ce soit, car c’est intolérable ».
Pour M. Traoré, le journaliste a été auditionné par la Gendarmerie qui a produit un rapport dans lequel la personne parlait du 12e Régiment d’infanterie commando (RIC) qui est à Ouahigouya pas dans le Centre-Nord et d’un VDP qui a raconté ses souffrances de 2019.
« C’est au fur et à mesure qu’on a compris qu’il y avait deux cas : soit c’est de mauvaise foi ou bien il n’a peut-être pas compris l’information qu’on lui a donnée », a-t-il indiqué.
Ibrahim Traoré a affirmé qu’il n’y a rien et que c’est juste un gros titre qui devait faire boom.
« Vous voyez comment une information peut casser la lutte ? », s’est-il interrogé.
En rappel, c’est la première fois que le Président du Faso, Ibrahim Traoré, a accordé une interview télévisée aux médias Burkinabè, depuis sa prise du pouvoir le 30 septembre 2022.
Agence d’information du Burkina
HB/ata