Burkina-Presse-Revue

Burkina : Justice et situation nationale commentées par la presse en ligne

Ouagadougou, 2 juil. 2022 (AIB)- Les journaux en ligne burkinabè, visités par l’AIB ce samedi, commentent la situation nationale et des dossiers relatifs à la justice.

Sous le titre: « Burkina Faso : Accusé de viol, Faysal Nanéma porte plainte contre la présumée victime », Faso7.com révèle que « dans la journée du vendredi 1er juillet 2022, Faysal Nanéma, 35 ans, gérant de société et acteur de la société civile burkinabè a été conduit à la Brigade ville de Bogodogo pour fait de viol sur Fanta Condé, une guinéenne de 40 ans ».

Selon le journal en ligne, les faits se seraient produits dans la nuit du 30 juin au 1er  juillet 2022 à Ouagadougou.

« Mais ces accusations de viol sont rejetées par les avocats du présumé violeur », précise Faso7.com.

Le même média dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Chronique judiciaire’’, parle d’un homme qui s’estimant cocu, « blesse son présumé rival et se retrouve devant le tribunal ».

Pendant ce temps, Zoodomail.com relate que le 20 juin 2022 a eu lieu un procès dont il a fait cas avec pour titre « Vendetta entre frère et sœurs ».

Et le site d’information de rappeler que « le prévenu, qui est O. Robert, est poursuivi pour des faits de possession illégale d’arme à feu, de menaces sous condition et d’injures publiques ».

Pour sa part, Lefaso.net informe que le ministre du commerce suspend l’importation, la commercialisation des motocyclettes « Aloba » et des substances explosives sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de six mois renouvelable.

« Les commerçants qui disposent de stocks ou de commandes en cours desdits motocyclettes et de produits explosifs disposent d’un délai de 30 jours pour les déclarer à compter du 1er juillet 2022 », note le confrère.

Sous un autre registre, Lefaso.net fait remarquer que e Médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Mahamadou Issoufou est à Ouagadougou.

A ce sujet, Burkina24.com indique que Mahamadou Issoufou est arrivé hier après-midi dans la capitale burkinabè et a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou, par la ministre chargée des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.

Les journaux en ligne ont largement commenté les résultats de dernier recensement de la population, rendus publics, hier vendredi.

A ce propos, Ouaganews.net titre : « Burkina : le pays compte 20 505 155 habitants dont 51,7% de femmes », là où Wakatséra.com affiche : «5e RGPH: le Burkina compte « 20 505 155 habitants », dont 51,7% de femmes ».

Ouaganews.net souligne que c’est le ministre en charge de l’économie, Dr Séglaro Abel Somé qui a présidé au nom du Premier ministre, la cérémonie de diffusion des chiffres clés et résultats définitifs du 5e  Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) en 2019.

A en croire Lefaso.net, « la population du Burkina Faso a quadruplé en 44 ans (1975 à 2019) marquée par une forte jeunesse et dominée par un grand nombre de femmes ».

Quant à Waktséra.com, il mentionne que « les membres du gouvernement et les Partenaires techniques et financiers (PTF) ont salué la présentation de ces données mesurant les +progrès réalisés+ par le pays aux plans social et économique mais également +l’ampleur des efforts+ à fournir pour la réalisation effective des ambitions de développement du Burkina Faso ».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!