Burkina-Religion-Islam-Promotion
Burkina/Islam : 26 personnes dont 12 femmes achèvent la lecture du saint Coran à Djikofè
Ouagadougou 10 mars 2024(AIB)-L’association Neymatoulahi a organisé dimanche à Djikofè, dans l’arrondissement n°11 de la ville de Ouagadougou, une cérémonie de lecture du saint Coran, marquant la fin de plusieurs années de formation au profit de 26 apprenants dont 12 femmes.
L’association Neymatoulahi de Djikofè est basée au secteur n°47 dans l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou. Ce Dimanche 10 mars 2024, elle a initié une cérémonie de lecture du saint Coran, à l’endroit de 26 apprenants dont 12 filles, en fin de formation.
L’évènement a été placé sous l’autorité spirituelle du Cheick et président du Conseil supérieur des Oulémas, Mahamadou Bandé avec le parrainage du président directeur général (PDG) de la société MOUN- SARL, Ablassé Sawadogo.
Le co-parrain de la cérémonie, Assami Bonkoungou, s’est dit très ému du fait que les femmes s’intéressent à la lecture du saint Coran. M. Bonkoungou a saisi l’occasion pour encourager le maître coranique, Cheick Issaka Ouédraogo, dans sa marche de promotion de l’Islam.
« J’encourage le cheick Issaka Ouédraogo, d’avoir initié des enseignements islamiques pour les femmes afin qu’elles puissent connaitre le bon Dieu », a-t-il confié tout en se réjouissant de la grande mobilisation autour de l’activité.
Le co-parrain Bonkoungou a traduit également toute sa disponibilité à soutenir toute initiative qui concourant à l’apprentissage de l’Islam au Burkina Faso.
« Ce qu’on cherche aujourd’hui demeure le superficiel, mais nous recherchons tous l’au-delà et même les actes qui nous posons ici rentre le cadre de l’au- delà », a-t-il soutenu.
Le maître coranique et président de l’association Neymatoulahi, cheick Issaka Ouédraogo s’est dit heureux du fait que les apprenants ont achevé leur formation en beauté.
Cheick Ouédraogo a fait remarquer que les 26 apprenants dont 12 femmes qui ont passé au moins cinq ans avec lui, dans la lecture du coran.
Il a aussi fait savoir que des difficultés ont existé dans l’apprentissage mais qu’avec l’aide du Créateur, la formation s’est bien achevée.
« Aujourd’hui constitue un grand jour pour nous. Nous sommes très contents. Nous sommes au terme de l’apprentissage du saint Coran et cela constitue une fierté », s’est réjoui le guide.
L’apprenante Zara Compaoré dit avoir passer 7 ans avec son maître coranique, cheick Issaka Ouédraogo et s’est dite satisfaite du fait qu’elle ait pu acquérir des connaissances en Islam.
Elle a félicité cheick Ouédraogo pour le travail abattu tout au long de leur formation.
Même son de cloche pour l’apprenant, Adama Ouédraogo qui soutient avoir passer au moins 3 ans avec son maître dans l’apprentissage du coran.
« Je remercie le bon Dieu qui m’a permis de terminer mon apprentissage», a renchéri M. Ouédraogo.
Notons que cette cérémonie de lecture du saint coran avait comme marraine Bibata Tapsoba.
Agence d’information du Burkina
NO/ata