Burkina-Revue-Presse

Burkina : Insécurité, politique et faits de société, en exergue dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 16 sept. 2021(AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent l’insécurité, la fusion du parti Socialiste-Burkina à la majorité, les assises nationales sur l’éducation, la prise en charge de 300 orphelins par go Paga.

Le journal privé, LE PAYS titre à sa Une  « lutte contre l’insécurité au Burkina : de la nécessité de renforcer le renseignement ».

Selon le journal, la guerre contre le terrorisme au Burkina Faso ne saurait être gagnée que si l’on met l’accent sur le renseignement.

Il ajoute que le premier ennemi des Forces de défense et de sécurité est le manque de cohésion.

Pour ce faire, Il estime que sans cette cohésion, il serait impossible de mener des actions coordonnées sur le théâtre des opérations.

Ce quotidien privé précise que pour gagner contre le terrorisme, il faut impérativement restructurer le renseignement, car selon lui, un système de renseignement défectueux ne saurait être utile.

Sous un autre registre, le quotidien public Sidwaya arbore à sa manchette  « Aboubacar Balima, du PS-Burkina : Nous ne partons pas au MPP pour des dividendes ».

Le journal public indique que le président du parti socialiste du Burkina (PS-BURKINA), Aboubacar Balima, a animé une conférence de presse, le mercredi 15 septembre 2021 à Ouagadougou.

Il a informé l’opinion publique de la dissolution de son parti et de ses instances sur toute l’étendue du territoire nationale, au profit du MPP.

A le lire, Aboubacar Balima estime que PS-Burkina et le MPP ont la même idéologie qui est la social-démocratie.

Pour lui, nous devons nous unir pour accompagner les forces de défenses et de sécurité (FDS), le gouvernement et l’ensemble des acteurs.

Selon le journal de tous les Burkinabè, l’ex président du PS-Burkina a souligné que son parti s’associe au MPP pour contribuer à l’ancrage démocratique, à la consolidation de la paix.

Pour la même nouvelle, Le Pays note à sa première page dans une production intitulée « Politique Nationale, le PS- BURKINA rejoint le MPP avec bagages et …militants ».

Pour les faits de société, Le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga affiche « Ayants droit des militaires tombés au front, 300 orphelins sous les ailes de GO PAGA ».

Le journal indique que GO PAGA est un programme d’insertion économique des veuves et des orphelins des militaires tombés au front pour la nation burkinabè, lancé le 13 février 2021.

Selon le journal, le déploiement national, a débuté officiellement le mercredi 15 septembre 2021 à Ouagadougou.

Par ailleurs, L’Observateur Paalga précise que près de 300 orphelins seront scolarisés à hauteur de 40 000 FCFA par enfant dès la rentrée 2021-2022.

Dans le chapitre des faits de société, Il est aussi question des assises nationales sur l’éducation.

Ainsi L’Observateur Paalga informe que les assises nationales sur l’éducation se tiendront du 18 au 20 novembre prochain, annonce faite en conseil des ministres du mercredi 15 septembre 2021.

Toujours sur les faits de société, le quotidien Sidwaya s’exclame dans le titre « Ecole primaire publique de Lemnogo : La promesse d’un repas par jour équilibré désormais une réalité ».

Selon le journal, assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas par jour est désormais une réalité à l’école primaire publique de Lemnogo, dans la circonscription d’éducation de base de Zitenga, dans la région du plateau centrale.

Ainsi le journal informe que c’est le mercredi 15 septembre 2021 que le représentant du ministre en charge de l’éducation nationale, Adama Bologo, a constaté l’effectivité de la rentrée pédagogique à l’école-pilote à l’initiative présidentielle à Lemnogo.

Pour l’occasion Sidwaya a souligné que la représentante des élèves, Assetou Ouédraogo a remercié le chef de l’Etat et a souhaité la généralisation de l’initiative pour d’autres localités.

Agence d’information du Burkina

OA/Wis

Laisser un commentaire