Burkina/Insécurité : Le président du Parlement interpellé sur les cas de femmes et d’enfants mourant de faim

Kaya, 31 mars 2022(AIB)- Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Aboubacar Toguyéni, a été interpellé jeudi, sur les cas de femmes et d’enfants mourant de faim et de soif, dans le Nord du Burkina, à cause dit-on, des blocus imposés par des groupes armés.

« Aidez-nous à repartir chez-nous. Parce que, malgré vos soutiens énormes, les populations continuent toujours de vider les villages », a déclaré jeudi à Kaya, le porte-parole des Personnes déplacées internes (PDI), Adama Zango.

M. Zango s’adressait au président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Aboubacar Toguyéni, en visite dans le chef-lieu de la région du Centre-nord, concentrant soit 35,94%  des 1 million 814 mille 283 PDI, recensées à la date du 28 février 2022.

Très ému,  Adama Zango a aussi imploré le chef du Parlement à trouver particulièrement, une solution rapide à la situation humanitaire «critique» des populations de Foubé et de Kelbo (Nord), assiégées selon lui, par des terroristes.

e porte-parole des Personnes déplacées internes (PDI) Adama Zango.

« Les enfants et les femmes meurent chaque jour de faim, de soif et de maladie à Foubé et Kelbo. Aidez-les à sortir dans cette jungle. Les femmes utilisent des noix de rôniers mélangés au sésame pour la préparation de la bouillie pour les enfants. Il n’y a plus de grains de céréale dans ces localités », a-t-il expliqué, la voix nouée.

En rappel, le Burkina Faso essuie, depuis janvier 2016, de régulières attaques terroristes qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes et la fermeture de près de 3000 écoles.

Le président de l’Assemblée législative de Transition, Aboubacar Toguyéni.

 

Le président de l’Assemblée législative de Transition, Aboubacar Toguyéni, a assuré que la victoire du peuple burkinabè sur les « forces du mal », est au bout du tunnel.

« Nous sommes venus aujourd’hui pour dire aux PDI que nous sommes tous des frères et sœurs. Nous sommes ensemble et ce combat contre les forces obscurantistes nous allons le réussir ensemble », a promis M. Toguyéni.

La délégation ministérielle et législative, en plus du président de l’ALT, était constituée de trois députés à l’ALT et de trois ministres dont celui en charge de la Solidarité nationale, Lazare Zoungrana et ses collègues en charge de la Santé et de l’Environnement, respectivement  Robert Kargougou et Aminata Traoré/Coulibaly.

Agence d’information du Burkina

EARS-ATA/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!