Enseignement supérieur au Burkina : lecture croisée entre l’enseignement burkinabè et l’enseignement russe

Ouagadougou, (AIB)-L’association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé le jeudi 18 avril 2024 une table ronde à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) sur l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Des panelistes ont dépeint l’enseignement burkinabè en présentiel et en visioconférence devant près de cent étudiants.

 Cette table ronde qui a réuni plusieurs étudiants de différentes filières à l’UJKZ sur le thème « Enseignement supérieur et professionnel en cours au Burkina Faso: la situation actuelle et perspectives. L’expérience de la Russie » entre dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le paneliste Jules César Wangré, géologue a intervenu sur le volet scientifique a recommandé la création des unités de valorisation professionnelle pour compléter les UFR de formation et de recherche.

Pour lui, la création d’une plateforme qui réunit les intelligences pourra aider à aller vers la transformation tout en profitant des expériences des uns et des autres.

Il a en outre recommandé la création d’un cadre de réflexion entre le Burkina Faso et la communauté géo- scientifique russe pour que la formation supérieure au Burkina soit accompagnée de la pratique comme c’est le cas en Russie.

 

Chybin Vladimir, un des panelistes qui a intervenu en visio-conférence a fait savoir qu’en Russie, les étudiants sont intégrés dans la vie professionnelle juste après leurs études parce que l’enseignement allie  théorique et pratique.

« Les étudiants du Burkina Faso étudient dans des conditions pénibles avec le système français qui ne produit pas de bons résultats », a indiqué Issiaka Ouédraogo, membre du comité d’organisation.

Pour résoudre ces problèmes liés à la formation professionnelle, l’association russo-urkinabè « African initiative » invite les autorités du Burkina Faso à coopérer avec la Russie dans le domaine de l’enseignement supérieur afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en fin de cycle.

Agence d’information du Burkina

 

 

Laisser un commentaire