Burkina-Famille-Droits

Burkina : Il faut que nos enfants puissent jouir pleinement de leurs droits (ministre)

Ouagadougou, 22 nov. 2021 (AIB)-La ministre en charge de la famille, Laurence Marchal a affirmé lundi à Ouagadougou, dans le quotidien Sidwaya, que tout doit être mis en œuvre pour que les enfants puissent jouir pleinement de leurs droits.

« Il nous faut unir nos forces pour honorer (les engagements et les actions clés identifiées en octobre 2021) afin que nos enfants, surtout ceux exposés à la crise puissent jouir pleinement de leurs droits », a laissé entendre la ministre en charge de la famille, Laurence Marchal.

Mme Marchal s’exprimait dans une déclaration parue ce lundi dans le quotidien Sidwaya. Cela à l’occasion du 32ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), commémorée le 20 novembre de chaque année.

La commémoration du 32e anniversaire de la CDE avait pour thème : « La lutte contre les violences à l’égard des enfants dans un contexte de crise humanitaire : enjeux et perspectives pour le Burkina Faso ».

La ministre en charge de la famille, Laurence Marchal a rappelé que le Burkina Faso est confronté à une crise multiforme due aux attaques terroristes et à la COVID-19, exposant les enfants par leur vulnérabilité.

« Selon les données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), 1 407 685 personnes déplacées internes ont été enregistrées au 30 septembre 2021 dont 61,13% sont des enfants », a-t-elle indiqué.

De ce fait, elle a donc invité les différents acteurs à la concertation et  la réflexion sur les enjeux des violences faites aux enfants dans ce contexte de crise sécuritaire.

Selon Laurence Marchal, cette situation pourrait entraîner un abandon scolaire massif et une détérioration de la santé de ces enfants s’il n y a pas de prise en charge.

Rappelons que, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 20 novembre 1989 à l’unanimité, la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’objectif principal de cette convention est d’agir pour un meilleur respect des Droits de l’enfant.

Agence d’information du Burkina

CYR-HB/wis

Photo d’archive pour illustration

Laisser un commentaire