Burkina-Soutenance-Nutrition-Aviaire-Solution
Burkina : Ibrahima Traoré démontre la « Qualité nutritionnelle des asticots et des termites » dans sa thèse de doctorat
Bobo-Dioulasso, 23 mars 2022 (AIB)-Ibrahima Traoré a soutenu le jeudi 10 mars dernier à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, sa thèse de doctorat unique qui démontre la « Qualité nutritionnelle des asticots et des termites dans l’alimentation des poulets et des pintades au Burkina Faso ».
Ibrahima Traoré est désormais docteur en nutrition et alimentation/ nutrition aviaire. Il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat unique en nutrition et alimentation/ nutrition aviaire sur le thème « Qualité nutritionnelle des asticots et des termites dans l’alimentation des poulets et des pintades au Burkina Faso ». Son travail a été jugé « Très honorable» par le jury.
Selon l’impétrant, l’objectif de la thèse était de trouver une alternative à la farine de poisson (protéine animale classique) à travers l’utilisation des asticots et des termites. Son travail a consisté au fond à montrer que les asticots et les termites peuvent compenser les besoins protéiques autant que la farine de poisson.
« Nous sommes partie sur la base du constat que l’aviculture traditionnelle est la principale pourvoyeuse en viande de volaille avec un effectif conséquent (jusqu’à 98% parfois de la fourniture). Mais elle peine à satisfaire la demande compte tenu des difficultés à satisfaire les besoins alimentaires de la volaille et surtout les besoins en protéines », a-t-il fait savoir.
De l’autre côté, la source principale qui est la farine de poisson est chère et de qualité douteuse, a-t-il poursuivi. Par conséquent, pour Ibrahima Traoré, il faut une alternative moins onéreuse et accessible des populations (producteurs) afin de régler le problème et de permettre l’obtention de bonnes performances.
En effet, selon lui, les solutions envisagées passent par des sources alternatives locales de protéines animales que sont les arthropodes et autres invertébrés dont les insectes. Et dans le cas de l’étude du nouveau docteur, les asticots et les termites ont été les insectes visés pour cela. Il a donc été question de développer les méthodes de production en masse des asticots et termites et d’envisager, à travers ses travaux, leur incorporation dans la ration de la volaille.
« Avec moins d’investissement que ce dont on a besoin pour fabriquer des rations à base de farine de poisson, nous pouvons utiliser des asticots et des termites pour complémenter la ration de la volaille locale et obtenir de bonne performance de croissance (poulets de poids appréciable) et de ponte (entrée précoce en ponte et bonne qualité des œufs) », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
BJMT/wis