ATHLETISME-BFA-SPORT-JO2020

Burkina : Hugues Zango reçoit les félicitations du Président du Faso

Ouagadougou, 12 août 2021 (AIB)- Le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango a reçu mercredi les félicitations du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré au palais de Kosyam pour sa médaille de bronze remportée aux Jeux Olympiques de Tokyo. 

A sa sortie d’audience, Hugues Fabrice Zango a confié à la presse qu’il est venu partager la première médaille olympique avec tout le peuple burkinabè et en particulier avec le premier des Burkinabè, son excellence Roch Marc Christian Kaboré.

Selon l’athlète « lorsque je suis revenu avec la médaille de bronze des championnats du monde en 2019, je lui avais soumis un projet, avec l’appui de la fédération et les autres structures, un financement pour pouvoir ramener une médaille olympique. »

Il a poursuivi que « le Président nous a soutenu et a été d’une oreille attentive à cet projet ».

A la question de savoir si le Président a donné une enveloppe Hugues Fabrice Zango a répondu « oui. Le Président ma gratifier pour le résultat engranger », sans toutefois préciser la somme.

Le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana qui était de la délégation a soutenu que « on ne va pas communiquer sur les montants pour cette fois. Ce qui est connu c’est des primes statutaires que les athlètes vont percevoir en fonction de l’arrêté qui a été pris avant qu’ils n’aillent aux Jeux olympiques ».

Le ministre Nana a ajouté que « non seulement le président du Faso a fait un geste, mais aussi le gouvernement et d’autres autorités vont également faire des gestes et nous laissons ça à la discrétion de ces autorités pour ne pas jeter en pâture notre athlète ».

Le ministre des sports a surtout rassuré que l’athlète Zango « a été récompensé à la hauteur du mérite et de la joie que nous avons tous ressenti le 5 Août au matin ».

Zango ambitionne faire chanter le Ditanyè à Paris en 2024

A la faveur de cette audience le triple sauteur burkinabè a mentionné que « on est aussi venu présenter au chef de l’Etat des projets pour 2024 afin que cette fois nous ne restions pas à la 3e place mais, que nous puissions faire chanter l’hymne national à Paris ».

Parlant des projets, le président de la fédération burkinabè d’athlétisme Frédéric Francis Sidibé, également présent à Kosyam a expliqué qu’ « en 2012 la fédération avait projeté de réaliser au moins des minimas de qualification pour les athlètes burkinabè lors de ces Jeux Olympiques avec une possibilité de médaille. Aujourd’hui c’est mission accomplie. Nous avons un potentiel important en terme d’athlètes et que nous les préparons pour les Jeux Olympiques de 2024. C’est ce projet que nous avons présenté avec en plus, la perspective d’ouvrir un centre d’entrainement de haut niveau au Burkina Faso afin d’accompagner les athlètes et de pérenniser les résultats qui ont été engrangés en ce moment ci ».

Pour cette médaille olympique historique pour le Burkina Faso, Hugues Fabrice Zango a réalisé la 3e performance des JO (17,47m), loin de sa performance réelle à l’air libre qui est de 17,82m. Avec plus d’entrainement et d’envi, l’espoir est donc permis en 2024.
Agence d’information du Burkina (AIB)
SS-AS/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!