LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 13 AOUT 2021

 

HERAT (Afghanistan) – Les talibans, qui enchaînent les conquêtes-clés, ont revendiqué vendredi la prise de la deuxième ville d’Afghanistan, Kandahar, après s’être rapprochés de Kaboul, où les Etats-Unis ont décidé de renvoyer des milliers de troupes, officiellement pour évacuer leurs diplomates.

 

LONDRES – Une fusillade a fait six morts, dont le tireur présumé et un enfant de dix ans, jeudi à Plymouth dans le sud de l’Angleterre. La  police a écarté la piste terroriste sans fournir de détails sur la motivation de tireur.

 

GENEVE – Dans sa quête des origines de la pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demandé jeudi à tous les pays, et en particulier à la Chine où la fuite d’un laboratoire est suspectée, de publier « toutes les données sur le virus ».

 

TIZI-OUZOU (Algérie) – Les pompiers et volontaires, qui bénéficient d’un début d’aide internationale, luttent sans relâche contre les flammes qui ravagent le nord de l’Algérie, au premier jour du deuil national décrété pour honorer les 71 personnes mortes dans ces incendies avivés par la chaleur extrême.

ISTANBUL – Au moins 17 personnes sont mortes dans des inondations qui se sont produites dans le nord de la Turquie alors que ce pays se remettait à peine d’incendies meurtriers, ont annoncé jeudi les autorités.

 

NIAMEY – Les fortes pluies qui tombent au Niger depuis juin ont fait 55 morts et plus de 53.299 sinistrés, ont indiqué jeudi les autorités de ce pays sahélien.

ZURICH (Suisse) – Les pertes économiques pour les catastrophes naturelles et désastres humains, tels que les accidents industriels, au niveau mondial sont estimées à 77 milliards de dollars pour le premier semestre, a annoncé le réassureur suisse Swiss Re.

 

LUSAKA – Les Zambiens ont afflué jeudi dans les bureaux de vote pour choisir leur président, entre le sortant Edgar Lungu et son principal rival, un scrutin marqué par quelques incidents et des perturbations sur internet qui alimentent les craintes de l’opposition.

YAOUNDE – Au moins douze personnes ont été tuées et 48 autres blessées mardi dans des affrontements entre pêcheurs et bergers dans l’Extrême-nord du Cameroun, des attaques rares entre ces deux communautés, a annoncé jeudi à la radio d’État le gouverneur de cette région.

ALGER – Le journaliste algérien Rabah Karèche, incarcéré depuis la mi-avril, a été condamné jeudi à un an de prison, dont huit mois ferme, par le tribunal de Tamanrasset (sud de l’Algérie).

LOS ANGELES – Un ancien militaire converti à l’islam a été jugé coupable jeudi d’avoir planifié un attentat en Californie visant un rassemblement d’extrême droite.

 

ANKARA – La police turque a arrêté jeudi près de 80 personnes soupçonnées d’avoir encouragé ou pris part la veille à l’attaque de commerces et logements syriens à Ankara après une rixe mortelle, sur fond d’intensification du discours xénophobe.

 

LOS ANGELES – Persuadé que ses deux enfants en bas âge avaient de l' »ADN de serpent », un Américain de la mouvance complotiste QAnon est accusé d’avoir amené son fils de deux ans et sa fille de dix mois au Mexique puis de les avoir tués avec un « fusil harpon ».

 

MOSCOU – Un couple de Russes ayant été actifs dans le mouvement de l’opposant Mikhaïl Khodorkovski ont été condamnés à plus de dix ans de prison jeudi à Pskov (nord-ouest), dans une affaire de trafic de drogue qu’ils dénoncent comme montée de toutes pièces.

 

MOSCOU – Un hélicoptère avec 16 personnes à bord, dont 13 touristes, s’est écrasé jeudi dans un lac sur la péninsule volcanique du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, un accident qui a fait huit disparus, présumés morts.

 

 

 

BALIKPAPAN (Indonésie) – L’armée de terre indonésienne a mis fin aux « tests de virginité » sur les femmes qu’elle recrute, a annoncé jeudi le chef d’état-major Andika Perkasa, après des appels d’ONG à mettre fin à cette pratique « douloureuse et humiliante ».

 

 

 

WASHINGTON – Le nombre d’habitants se définissant comme « blancs » aux Etats-Unis a baissé pour la première fois, selon le dernier recensement de 2020, représentant 204 millions d’habitants l’an dernier, soit 61,6% de la population contre 72,4% une décennie plus tôt.

 

SEOUL – Lee Jae-yong, le patron de facto du géant sud-coréen des télécommunications Samsung, est sorti de prison vendredi à Séoul après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle. Il avait été condamné en janvier à deux ans et demi de prison pour corruption

 

BERLIN – L’équipementier sportif allemand Adidas a annoncé jeudi avoir conclu un accord de vente pour 2,1 milliards d’euros de sa filiale Reebok à la société américaine Authentic Brands Group (ABG).

 

LOS ANGELES – Le père de Britney Spears renonce à continuer d’assumer la tutelle de la chanteuse, ont annoncé jeudi des médias américains, ce qui pourrait mettre fin à une âpre bataille juridique ultra-médiatisée avec sa fille.

 

SEOUL  – L’ex-star de la K-pop Seungri a été condamnée jeudi par un tribunal militaire à trois ans de prison pour proxénétisme et pour des faits commis dans le cadre d’un scandale sexuel et de drogue.

 

LONDRES – Une distance équivalente à deux fois le tour de la Terre en 28 ans de vie: des chercheurs ont retracé le chemin parcouru par un mammouth laineux ayant vécu il y a environ 17.000 ans en Alaska, prouvant pour la première fois que cet animal emblématique était bien un grand marcheur.

(afp)

Laisser un commentaire