Burkina-Presse-Revue

Burkina : Gestion du foncier et CAN, en exergue dans les quotidiens

Ouagadougou, 18 janv. (AIB)- Les journaux de ce mardi évoquent largement la Coupe d’Afrique des nation (CAN) qui se joue actuellement au Cameroun et la gestion foncière au Burkina Faso.

«Gestion foncière au Burkina Faso : 295 projets immobiliers rejetés», affiche le quotidien privé, Le Pays qui informe que le ministre en charge de l’urbanisation, Bénéwendé Sankara, a présenté, hier lundi à Ouagadougou, les résultats des travaux du comité ad hoc d’analyse des projets immobiliers en instance.

L’Express du Faso, journal privé édité à Bobo-Dioulasso précise que les 295 projets ne respectent pas les documents de planification urbaine.

Pour sa part, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, rapporte que « 105 projets seulement sur 400 (sont) jugés conformes» aux textes en vigueur.

Selon le journal, en termes d’occupation des terres, les 400 projets devraient occuper 30 000 ha dont 23 000 ha ont été rejetés et seulement 7 000 ha sont concernés par les 105 projets immobiliers conformes.

«Kaya : l’opposition solidaire des déplacés internes», titre le quotidien national Sidwaya, sous un autre registre, avant de renseigner qu’une délégation de l’Opposition politique, conduite par son chef de file, Eddie Komboïgo, a offert des vivres, du matériel et une enveloppe financière aux personnes déplacées internes de Kaya, le lundi 17 janvier 2022.

En sport, les journaux évoquent la qualification des Etalons en 8e de finale à la CAN 2021, suite au dernier match de poule qui les a opposés aux Walya d’Ethiopie, le 17 janvier 2022.

«Les Etalons en 8e de finale : de justesse», titre le quotidien national, Sidwaya, au regard du score qui est resté 1 à 1.

Pour le journal, le moins que l’on puisse dire est que la partie n’a pas été simple pour le sélectionneur Kamou Malo et ses poulains qui ont eu du mal à dompter de braves et athlétiques Walyas.

«Qualification des Etalons en 8e de finale : Que ce fut laborieux ! », s’exclame Le Pays.

C’est à juste titre que L’Express du Faso affirme que « les Etalons se qualifient sans convaincre ».

Pour la suite de la compétition, «Kamou Malo doit procéder par un 4-4-2», rapporte L’Observateur Paalga citant l’entraineur du Faso académique sport de la League du Plateau-central, Hafiz Fatogoma Konaté.

Pour lui, vu l’inefficacité de nos ailiers, le coach…peut repositionner Gustavo Sangaré un peu haut pour qu’il serve d’appui aux attaquants de pointe.

«Il doit être la pièce maitresse du jeu », a-t-il dit.

Agence d’information du Burkina

KR/ak

Laisser un commentaire