ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 18 JANVIER 2022

 

SYDNEY – Un premier décès a été confirmé dans les îles Tonga après la puissante éruption sous-marine qui a provoqué un tsunami ce weekend, l’étendue des dommages restant inconnue mardi.

 

KIEV – Le parquet ukrainien a demandé lundi l’arrestation de l’ex-président Petro Porochenko, soupçonné de « haute trahison », ou de lui imposer une caution d’environ 30 millions d’euros, une affaire qui risque de provoquer une crise politique intérieure, en pleines tensions géopolitiques avec la Russie.

 

TOKYO – Le prix du pétrole de Brent a atteint mardi un plus haut en sept ans, dopé par les perturbations de l’offre en Libye et au Nigeria entre autres, et par une remontée de la demande, malgré le variant Omicron.

 

BELGRADE – Le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic est arrivé à Belgrade lundi après avoir été expulsé d’Australie, épilogue d’une longue saga autour de son statut vaccinal qui le prive de la possibilité de tenter une 10e victoire à l’Open d’Australie.

 

– Au lendemain de l’expulsion d’Australie de la star mondial du tennis Novak Djokovic, le gouvernement français a précisé lundi sa doctrine sur les sportifs étrangers venant pour une grande compétition, Roland-Garros inclus: comme la majeure partie de la population, ils devront être vaccinés.

 

KHARTOUM – Sept manifestants ont été tués au Soudan lundi, l’une des journées les plus sanglantes de la répression de la mobilisation contre le pouvoir militaire qui ne faiblit pas depuis le putsch du général Abdel Fattah al-Burhane fin octobre.

 

ABOU DHABI – Les rebelles yéménites Houthis ont ciblé lundi des installations civiles aux Emirats arabes unis faisant trois morts, et menacé de lancer de nouvelles attaques en appelant les civils et les compagnies étrangères à éviter les « sites vitaux » dans ce pays.

 

SEOUL – Les Etats-Unis ont vertement dénoncé le tir d’essai lundi de deux nouveaux missiles par la Corée du Nord, qu’ils ont appelée à cesser « ses activités illégales et déstabilisatrices ».

 

MOSCOU – Le principal opposant russe Alexeï Navalny s’est dit sans regrets lundi, un an jour pour jour après son arrestation à son retour dans le pays, appelant les Russes à ne pas avoir peur malgré la répression.

 

NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi lors du Forum économique mondial virtuel de Davos (Suisse) à vacciner tout le monde sur la planète, faute de quoi, selon lui, cette dernière ne sortira pas de la pandémie et de ses variants.

 

GENEVE – La pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages sur l’emploi dans le monde et un retour aux niveaux d’avant la crise sanitaire pourrait prendre des années, a affirmé l’ONU lundi.

 

BRUXELLES – L’Allemagne a plaidé lundi pour le retour de la rigueur budgétaire dans l’UE face aux appels à la souplesse de la France, laissant augurer des discussions difficiles sur la réforme du pacte de stabilité qui contraint les dépenses des Vingt-Sept.

 

WASHINGTON – L’est des Etats-Unis et du Canada subissaient encore lundi les effets d’une tempête hivernale d’envergure, d’importantes chutes de neige provoquant de vastes coupures de courant, tandis que certaines provinces canadiennes sont sous le coup d’une alerte au blizzard.

 

MEXICO – Un photoreporter qui avait été menacé a été assassiné lundi à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique, où une association a également demandé au parquet d’enquêter sur la mort d’un autre journaliste tué à Veracruz (sud-est) le 10 janvier.

 

COLLEYVILLE (Etats-Unis) – Les autorités américaines ont lancé lundi une enquête « de portée internationale » sur le Britannique mort la veille après avoir tenu plusieurs personnes en otages dans une synagogue du Texas, un « acte de terrorisme » dénoncé par Joe Biden et le Royaume-Uni.

 

ISTANBUL – La justice turque a maintenu lundi en détention le mécène et philanthrope Osman Kavala, emprisonné depuis quatre ans sans jugement, faisant fi de la mise en demeure adressée à Ankara par le Conseil de l’Europe qui exige sa libération.

 

LONDRES – En lutte pour sa survie politique, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’attaque à une bête noire de sa base: son gouvernement a gelé pour deux ans la redevance audiovisuelle finançant la BBC et mis en doute son maintien à plus long terme.

 

ZURICH – Credit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire helvétique, encaisse un nouveau choc avec la démission de son président, le Portugais Antonio Horta-Osório, éclaboussé par des révélations autour des règles de quarantaine qu’il avait enfreintes.

 

PEKIN – Coup de froid sur les JO d’hiver de Pékin: le comité d’organisation a annoncé lundi annuler la vente de tickets au grand public en raison d’une situation épidémique « compliquée », à moins de trois semaines du début des épreuves.

 

PARIS – Le Polonais Robert Lewandowski, « machine » à buts du Bayern Munich, a conservé en 2021 le titre de meilleur joueur Fifa de l’année, lundi, effaçant partiellement sa déception du Ballon d’Or. La joie est double en revanche pour l’Espagnole Alexia Putellas, lauréate des deux prix.

 

WASHINGTON – « Marlon Bundo », lapin star de livres pour enfants de la famille Pence, est mort, a annoncé l’une des filles de l’ancien vice-président des Etats-Unis sur les réseaux sociaux.

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!