Burkina-Presse-Revue

Burkina : Formation et lutte contre le terrorisme au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 9 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jour traitent de la formation des jeunes au civisme et de la lutte contre le terrorisme.

Le journal de tous les burkinabè, Sidwaya titre à sa Une « Lutte contre le terrorisme : 20 personnes activement recherchées ».

Le journal renseigne que le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité recherche activement, vingt individus présumés terroristes pour participation ou complicité dans la planification ou la conduite d’acte terroriste.

Sur le même sujet, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga titre « Lutte contre le terrorisme : 20 têtes mises à prix entre 100 et 180 millions ».

Le journal informe que tout citoyen qui va fournir des informations de nature à permettre l’arrestation ou la neutralisation d’un de ces individus,  recevra le montant indiqué sur la photo de l’individu recherché.

Sous un autre angle, le quotidien privé L’Express du Faso affiche à sa Une « Service national pour le développement : 2654 jeunes formés sont des réservistes de l’armée ».

Le journal indique que le service d’information du gouvernement a organisé une conférence de presse, le jeudi 08 juin 2023 dans ses locaux pour permettre au Service national pour le développement (SND) de faire le bilan des formations militaires organisées.

Selon ce même journal, le Service national pour le développement (SND) s’évertue depuis des décennies à entretenir l’engagement citoyen des jeunes à travers l’éducation civique.

Sur le même sujet, le journal Sidwaya titre « Service national pour le développement : Plus de 300 000 jeunes formés au civisme ».

Le quotidien relate que le Service national pour le développement a entre autres, pour mission, d’offrir aux jeunes, un cadre de participation aux tâches de développement socio-économique du pays, de développer l’esprit civique et patriotique des jeunes, l’esprit d’initiative et de confiance des jeunes en leurs propres capacités.

Le journal ajoute que depuis sa création en 1984, ce sont plus de 300 000 jeunes qui sont passés par le SND, 8 900 jeunes formés dans les métiers, près de 3 000 récipiendaires au certificat de qualification professionnelle (CQP).80 000 jeunes ont été également formés au civisme et 3 000 formés au permis de conduite poids lourds.

Le même journal poursuit que la levée ou le recrutement de la 79e promotion du SND sera lancé le 15 juin prochain à Tenkodogo et se déroulera dans les 13 chefs-lieux de région jusqu’au 1er juillet 2023.

Agence d’information du Burkina

MAO/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!