Burkina-Presse-Revue

Burkina: Fin de mission du PM Dabiré et dossiers judiciaires, en couverture des quotidiens

Ouagadougou, 9 déc. 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce jeudi font cas de dossiers relatifs à la justice dont le procès de l’assassinat de Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer la fin de mission du Premier ministre (PM) Christophe Marie Joseph Dabiré, intervenue la veille.

Le quotidien privé Le Pays mentionne à sa une : « Gouvernement burkinabè : Roch met fin aux fonctions du PM Christoph Marie Dabiré », publiant le décret présidentiel signé de Roch Marc Christian Kaboré, à la date du 8 décembre 2021.

A ce propos, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, se contente de titrer : « Primature : Fin de mission pour Christoph Dabiré ».

« Fin de mission du Premier ministre Christophe Dabiré : Quel gouvernement à la démesure de la crise ? », s’interroge, pour sa part, le quotidien national Sidwaya.

Le journal rapporte qu’en droite ligne de ses engagements pris devant ses concitoyens le 25 novembre dernier à la suite des manifestations de colère contre la gouvernance de la crise sécuritaire, le Président du Faso a mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement hier mercredi 8 décembre 2021.

A en croire Sidwaya, « dans le message qu’il a publié quelques minutes après l’annonce de sa démission, le désormais ancien Premier ministre a traduit sa reconnaissance au Chef de l’Etat, aux membres de son gouvernement et à l’ensemble de ses compatriotes, qui pour la confiance, qui pour l’accompagnement dont il a bénéficié dans la coordination de l’action gouvernementale trois années durant ».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, se projette dans la recherche du prochain chef du gouvernement, arborant à sa une : « Qui sera le nouveau Premier ministre ?: Zeph (Zéphirin Diabré, Ndlr) tient la corde mais… ».

Selon l’éditorialiste, en plus du PM, c’est  l’avènement de cette équipe resserrée qu’attendent les Burkinabè.

« Des ministres qui assurent actuellement l’expédition des affaires courantes, combien seront des victimes collatérales d’Inata ? », se demande-t-il.

Dans la même lancée, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, affiche cette exclamation: « Situation nationale : A la recherche d’un gouvernement +resserré+ et plus +soudé+ !».

Revenant sur le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune, L’Express du Faso met en exergue le témoignage du colonel-major Gambo Sibidou Léonard qui a affirmé, hier mercredi à la barre : « Diendéré (Gilbert, accusé, Ndlr) m’a dit, occupes-toi de tes hommes ».

Quant au quotidien national Sidwaya, il parle des « trois paquets de cigarettes du Lieutenant Gamba ».

Pendant ce temps, Le Pays relate les propos de Abdramane Zétiyenga, un autre accusé qui déclare : « Pour éviter une effusion de sang, Diendéré m’a dit qu’il procéderait à l’arrestation de Thomas Sankara ».

Le même journal, toujours en relation avec la justice, renseigne qu’au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, « le dossier Hervé Ouattara et compagnie est renvoyé au 15 décembre ».

Selon Le Pays, le procès impliquant les sieurs Mamadou Drabo, Adama Tiendrébéogo dit colonel et Hervé Ouattara a été ouvert hier mercredi, avant d’être renvoyé.

Il rappelle que les intéressés sont poursuivis « pour des faits de participation à une manifestation illicite, de destruction de biens publics qui constituent les deux infractions principales ».

A ce sujet, L’Express du Faso et Sidwaya titrent en chœur : « Manifestation du 27 décembre 2021: le procès (des leaders des OSC) renvoyé au 15 décembre ».

Le journal cité en second lieu, dans la rubrique ‘’Au coin du palais’’, évoque le jugement d’un prévenu qui « utilise l’extrait de naissance de son ami pour se faire recruter  dans l’armée ».

Dans la même rubrique Sidwaya relate les cas d’un monsieur qui « se bat avec son beau-père qui décède quelques mois après » et un autre qui « tente de cambrioler le foyer d’un commissariat ».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!