Burkina-Projet-sensibilisation-Propreté

Burkina : Le projet Bogoké  sensibilise sur les méfaits des déchets plastiques

Ouagadougou, 9 déc. 2021 (AIB)- Le projet Bogoké, en partenariat avec le Groupement d’intérêt économique, Commerce et artisanat pour le bien-être social (CABES) a organisé, mercredi à Ouagadougou, une journée de sensibilisation sur les dangers des déchets plastiques dans la capitale.

Selon la promotrice du projet Bogoké, Mme Bogoté Kéké, l’organisation de cette journée visait à dépeindre les dangers des déchets plastiques. Mme Kéké est une photographe et dessinatrice française, vivant au Burkina Faso.

Elle a indiqué qu’à travers l’activité, leurs différents partenaires ont apporté leur contribution à la sensibilisation des jeunes quant aux dangers des déchets plastiques et proposer des alternatives.

« Le fait de ramasser les déchets plastiques ne suffit pas, il faut trouver un deuxième lit aux sachets plastiques car ils sont nuisibles pour la santé » a-t-elle affirmé.

L’activité a été marquée par la remise aux femmes du quartier, des sacs confectionnés à base du tissu  pour contribuer à la lutte contre la prolifération des déchets plastiques dans la ville de Ouagadougou.

Une danse traditionnelle de sensibilisation a aussi été exécutée par la troupe Badeya Kadi (Vivre en union est bien, en langue malinké).

La journée de sensibilisation a été précédée d’une exposition itinérante qui a consisté à sensibiliser les personnes sur les dangers des  déchets plastiques.

L’exposition démarrée le 20 novembre dernier, s’est déroulée dans les ateliers partenaires de CABES. Elle a été marquée par une exposition photos sur bâche et tissus écru de la thématique des déchets plastiques.

Le projet Bogoké est mis en œuvre avec la collaboration du Groupement d’intérêt économique, Commerce et artisanat pour le bien-être social (CABES) qui a confectionné 7000 sacs à main pour l’occasion.

Le projet a reçu le soutien du Programme ethical fashion initiative (EFI) qui fait de la « création d’emplois décents et développement durable de micro entreprises dans le secteur du lifestyle au Burkina Faso et au Mali », son cheval de bataille.

Le Groupement d’intérêt économique, Commerce et artisanat pour le bien-être social est composé d’entreprises individuelles et collectives d’artisans du secteur du secteur textile au Burkina Faso.

Il regroupe plus de 2200 artisans et membre d’une soixantaine d’associations. Il a été créé en novembre 2014 et est le premier producteur national de textiles artisanaux (Faso dan fani, bogolan, indigo), haut-de-gamme, a appris l’AIB.

Agence d’information du Burkina

FBS/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!