Burkina-Parcelle-Attribution
Burkina : Environ 1300 parcelles seront distribuées à Kaya
Kaya, le 6 déc. 2022 (AIB)-La Délégation spéciale de la commune de Kaya avec l’appui technique de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), a lancé, hier mardi, l’attribution des 800 parcelles d’habitation aux 17034 souscripteurs et 500 parcelles à usage commercial pour 1600 inscrits.
L’attribution des 800 parcelles à usage d’habitation pour 17034 souscripteurs et 500 parcelles à usage commercial pour 1600 inscrits se fait à l’aide d’un écran géant de la machine de loterie traditionnelle qui date de 1967 sous le contrôle d’un huissier et des milliers de souscripteurs.
Ce lotissement spécial a débuté hier mardi, aux environs de 10 heures dans la dans la salle polyvalente de Kaya.
« Le principe est simple. Les souscripteurs sont numérotés à cinq chiffres de 00001 à 17034. Et, la machine est programmée en fonction de ce nombre. On choisit un souscripteur sur la liste avec toutes ses identités et on affiche sur l’écran géant et on appuie sur le bouton de la machine » a expliqué Mahamadi Compaoré, agent à la direction marketing et communication de la Loterie nationale burkinabè (LONAB).
Et d’ajouter que : «Lorsque le nombre affiché sur la machine est dans la fourchette 00001-17034, l’huissier valide et le souscripteur est bénéficiaire d’une parcelle. L’attribution est directe avec une liste définitive automatiquement »
.M.Compaoré a précisé que lorsque le nombre affiché sur la machine est supérieur à 17034, l’huissier fait savoir que ce numéro ne fait pas partie de la liste des souscripteurs et n’est pas valide et par conséquent, le souscripteur n’est pas attributaire d’une parcelle.
«Nous ne nous mêlons pas dans le processus d’attribution. Nous apportons notre expertise technique à la commune. Et, ces genres de tirage ont été déjà effectués dans des lotissements dans les communes de Ouagadougou, Komsilga (Kadiogo) et Dédougou », a insisté le superviseur Compaoré.
Pour le 1e vice-président de la délégation spéciale de Kaya, par ailleurs président de la cession des parcelles, Adama Simporé, l’implication de la LONAB, dans l’attribution des parcelles s’inscrit dans la logique de la transparence.
« C’est la population elle-même qui est à l’œuvre. Car, des personnes volontaires ont été identifiées dans la foule pour appuyer sur les boutons pour attribuer les parcelles aux bénéficiaires. C’est pourquoi, le processus est apprécié positivement par les populations venues assister au tirage», s’est réjoui M. Compaoré.
Aux dires du président de la cession des parcelles, les bénéficiaires (habitation et commercial) ont dix jours (du 7 au 16 décembre) pour s’acquitter des frais de contribution qui s’élèvent à 300 000 francs CFA pour les parcelles d’habitation et 3 000 000 francs pour celles à usage commercial.
«Le paiement peut se faire par cash auprès de la commission d’attribution sise à la mairie de Kaya ou par virement bancaire à travers un compte trésor ouvert au niveau de la banque UBA. Et l’ordre de virement ou versement est ensuite déposé auprès de ladite commission », a-t-il souligné. ,
« Ces contributions permettront, non seulement, de solder les 80% des frais de lotissement auprès du Cabinet en charge, mais aussi de payer les salaires du personnel recruté pour la réception des dossiers »,a poursuivi Adama Simporé.
Cependant, il a précisé que le délai de paiement des contributions (10 jours) sera vigoureusement respecté et les bénéficiaires défaillants seront purement et simplement remplacés par les souscripteurs des listes d’attente.
Agence d’information du Burkina
ARES/no/ata