Burkina-Statistiques-Promotion

Burkina : Des journalistes se familiarisent avec les productions du système statistique national

Ouagadougou, 9 déc. 2022 (AIB)-L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé, jeudi, une rencontre dénommée «Café statistiques» avec les journalistes dans l’optique de promouvoir la visibilité des activités statistiques et les productions du système statistique national.

«L’objectif de ‘’Café statistiques’’ est de vulgariser la production des statistiques nationales pour faciliter leur utilisation non seulement par l’administration, par le citoyen et par la presse en particulier», a déclaré le directeur général (DG) de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Boureima Ouédraogo.

M. Ouédraogo s’exprimait jeudi avec les journalistes, au cours d’une rencontre dénommée «Café statistiques».

Il a indiqué qu’«il y a beaucoup de productions statistiques qui sont faites au niveau de l’INSD et des autres structures de l’Etat, mais très souvent ces données ne sont pas connues et ne sont pas utilisées ». «Et même si elles sont utilisées elles ne sont pas souvent utilisées à bon escients», a-t-il fait savoir.

Le directeur général (DG) de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Boureima Ouédraogo (au centre)

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’INSD a mis en place «Café statistiques» qui est une rencontre avec la presse en particulier et les utilisateurs en général pour pouvoir parler des statistiques.

C’est-à-dire les données qui sont disponibles, comment comprendre les données qui sont produites, comment accéder à ces informations et comment bien les utiliser, a expliqué  le DG de l’INSD. Il a précisé que «Café statistiques» se veut périodique et en fonction de l’actualité.

Cette rencontre a été l’occasion pour les journalistes de découvrir davantage l’organe officiel de l’Etat en matière d’information statistique, ses missions et ses productions et surtout le portail de données ouvertes (Open data) de l’institut.

https://burkinafaso.opendataforafrica.org/ est une plateforme qui permet de pouvoir accéder à différents types d’indicateurs concernant divers domaines, présentés sous différents formats (tableau, PDF, graphiques, cartes).

                                               Une vue des journalistes présents à la rencontre

Elle peut être accessible à partir du site web de l’INSD (www.insd.bf) où les utilisateurs ont tout un éventail de données à leur disposition.

Créé en 1958, l’Institut national de la statistique et de la démographie en tant qu’organe officiel de l’Etat en matière d’information statistique est chargé de la mise en place d’un système national  intégré pour l’élaboration et la diffusion des statistiques officielles en matière économique, démographique, sociale et environnementale.

Il effectue le traitement, l’analyse et la publication des statistiques officielles de l’Etat, suivant les normes nationales et internationales. L’INSD prépare et exécute les recensements généraux de la population et des enquêtes démographiques nationales.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

Laisser un commentaire