ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 DECEMBRE 2022
KIEV – Vladimir Poutine a promis jeudi de poursuivre les frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, une réplique selon lui à des attaques de Kiev notamment en Crimée, péninsule annexée dont Moscou a admis la vulnérabilité.
LIMA – La justice péruvienne a ordonné jeudi sept jours de détention provisoire à l’encontre de l’ex-président Pedro Castillo, destitué par le Parlement mercredi puis arrêté après sa tentative de « coup d’Etat ».
BRUXELLES – La Croatie fera son entrée dans l’espace Schengen de libre circulation en janvier: les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé jeudi son adhésion, mais rejeté celles de la Roumanie et de la Bulgarie.
PARIS – L’Iran a exécuté jeudi pour la première fois un homme condamné à mort pour son implication dans le mouvement de contestation, suscitant un tollé à l’étranger et des mises en gardes d’ONG sur de nouvelles pendaisons imminentes.
NEW YORK – Une première en quarante ans au New York Times: plus d’un millier de salariés sont en grève jeudi pendant 24 heures pour exiger des augmentations substantielles, dans un contexte d’inflation et de flambée du coût de la vie à New York.
WASHINGTON – La star américaine du basket Brittney Griner, détenue en Russie depuis neuf mois, a été libérée jeudi dans le cadre d’un échange de prisonniers avec Moscou incluant le marchand d’armes russe Viktor Bout, emprisonné depuis dix ans aux Etats-Unis.
JENINE (Territoire palestiniens) – L’armée israélienne a tué trois Palestiniens lors d’un raid et un quatrième, âgé de 16 ans, qui lançait des pierres dans un incident séparé, jeudi en Cisjordanie occupée, selon des sources officielles palestiniennes.
KINSHASA – Une enquête préliminaire de l’ONU accuse la rébellion du M23 d’avoir exécuté au moins 131 civils et commis viols et pillages les 29 et 30 novembre dans deux villages de l’est de la RDC, en représailles à des affrontements avec des groupes armés.
LONDRES – L’armée sera appelée à la rescousse pour assurer un service minimum dans les services sensibles lors des grèves pendant les fêtes de fin d’année au Royaume-Uni, où les débrayages face à l’inflation s’intensifient.
RYAD – Des contrats chiffrés en milliards d’euros ont été signés jeudi entre la Chine et l’Arabie saoudite à Ryad, au deuxième jour de la visite du président chinois Xi Jinping dans cette monarchie pétrolière du Golfe.
PARIS – La cour d’assises spéciale de Paris a confirmé jeudi en appel la condamnation du Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur mandaté par le groupe Etat islamique (EI) pour commettre un attentat contre un train Thalys en août 2015, à la réclusion criminelle à perpétuité pour « tentatives d’assassinats terroristes ».
WASHINGTON – Le Congrès américain a adopté jeudi une loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des Etats-Unis, par crainte d’un retour en arrière de la Cour suprême en la matière.
PARIS – L’économie française fait de la résistance: l’activité mesurée par l’évolution du PIB devrait croître très légèrement, de 0,1%, au quatrième trimestre dans un contexte de grande incertitude liée notamment à la crise énergétique, a indiqué jeudi la Banque de France.
N’DJAMENA – Quatre-vingts jeunes arrêtés au cours d’une manifestation réprimée dans un bain de sang en octobre au Tchad ont été remis en liberté provisoire jeudi après un mois et demi de détention dans une prison de haute sécurité en plein milieu du désert.
NEW YORK – Le Metropolitan Opera de New York s’est dit jeudi la cible d’une cyberattaque qui a entravé le fonctionnement de ses site internet, billetterie et centre d’appel.
LONDRES – Leur rencontre sur Instagram puis leur histoire d’amour sous l’oeil implacable des paparazzis: Harry et Meghan dévoilent leur « vérité » dans un documentaire, et surtout règlent leurs comptes avec les tabloïds britanniques, accusés de les « détruire » comme ils l’avaient fait avec Diana.
LOS ANGELES (Etats-Unis) – Nick Carter, l’un des membres du groupe américain Backstreet Boys, a été accusé de viol jeudi par une ancienne fan autiste, qui a dénoncé des faits remontants à 2001, lorsqu’elle était âgée de 17 ans.
PARIS – Céline Dion a de nouveau reporté jeudi le début des dates européennes de sa tournée, prévu en février, expliquant cette décision par « un trouble neurologique très rare » qui l’empêche notamment de chanter comme elle le voudrait.
MONTREAL (Canada) – La justice canadienne se penchera prochainement sur un recours collectif accusant le concepteur du jeu vidéo Fortnite, Epic Games, de créer une dépendance chez ses adeptes au Canada.
NEW YORK – Le gendarme américain de la concurrence (FTC) a porté plainte jeudi pour bloquer le rachat à 69 milliards de dollars d’Activision Blizzard, éditeur de jeux vidéo à succès comme Call of Duty, par Microsoft, engageant ainsi l’une de ses plus grandes batailles dans le secteur de la « tech ».
WASHINGTON – Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a donné jeudi la liste des huit personnes, des artistes, qui l’accompagneront en 2023 lors d’un voyage spatial autour de la Lune à bord d’une fusée SpaceX encore en développement.
Avec l’AFP