Burkina-Commerce-Produits-Saisie

Burkina : Des explosifs et produits pharmaceutiques prohibés saisis à Ouagadougou

Ouagadougou, 31 mars 2022 (AIB)- La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté jeudi, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, une importante quantité de produits prohibés dont des explosifs et produits pharmaceutiques, saisis dans les environs du marché de Sankaryaré, situé au centre de la ville de la capitale burkinabè.

« C’est à la suite d’une information reçue le 1er mars qu’une enquête diligentée a permis d’identifier deux lieux, tous situés dans les environs du marché de Sankaryaré, qui abriteraient des produits de contrebande », a déclaré le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Songuida Valentin Marius Rayaissé.

Sur le premier site a dit le Coordonnateur, les agents ont trouvé et saisi des amphétamines, des produits pharmaceutiques, des équipements et des consommables biomédicaux de contrebande.

« Sur le second site, ils ont constaté des matières explosives entreposées pêle-mêle sans aucune règle de sécurité », a indiqué M. Rayaissé.

Les produits pharmaceutiques saisis ont une valeur de plus de 300 millions de F CFA

Les produits saisis sur les deux sites sont composés de 1 885 détonateurs électriques et pyrotechniques, 4 353 dynamites, 66 rouleaux de cordeaux détonants, 15 sacs de 80 kg de nitrate d’ammonium, 1 sac de 25 kg d’hydroxyde de sodium, 25 sacs de charbon actif et 698 cartons d’amphétamines, de produits pharmaceutiques, d’équipements et de consommables biomédicaux de contrebande.

« Pour les produits pharmaceutiques, la valeur est estimée à 300 millions de F CFA et pour les explosifs, 40 millions de F CFA », a affirmé M. Rayaissé.

Une personne en lien avec cette affaire a été déférée au Parquet du Tribunal de grande instance Ouaga I, pour répondre de ses actes.

Selon le Coordonnateur, la totalité des matières explosives a été entreposée au Génie militaire tandis le reste dans le magasin de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF).

Marius Rayaissé a ensuite lancé un appel aux populations pour qu’elles dénoncent auprès des autorités, tout cas d’entreposage de ce type de produits dans les maisons d’habitation.

Car, a-t-il insisté, « la période de la canicule qui s’installe est un moment favorable pour le déclenchement d’explosion de ces matières.

Agence d’information du Burkina

Hb/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!