Burkina-Nation-Parlement-Discours-Primature-Infrastructures

Burkina : Des études sont en cours pour faire de l’aéroport de Bobo-Dioulasso, un grand aéroport de référence en Afrique de l’Ouest (Premier ministre)

Ouagadougou, 30 mai 2023 (AIB)-Le Premier ministre Me Apollinaire Joackimson Kyélem de Tambèla, a indiqué mardi matin devant le parlement de Transition à Ouagadougou, que des études sont en cours pour faire de l’aéroport de Bobo-Dioulasso, un grand aéroport de référence en Afrique de l’Ouest.

« L’aéroport de Bobo-Dioulasso est maintenant fonctionnel 24h/24, et répond aux normes internationales. Des études sont en cours pour en faire un grand aéroport de référence en Afrique de l’Ouest », a indiqué mardi le Premier ministre Me Apollinaire Joackimson Kyélem de Tambèla devant les députés burkinabè.

Le chef du gouvernement a livré ce mardi matin son discours sur la situation de la Nation devant l’Assemblée législative de Transition. Il s’agit d’un exercice prévu par la Constitution du Burkina Faso qui dispose en son article 109 que : « Le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation (…). Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote ».

Me Apollinaire Joackimson Kyélem de Tambèla a affirmé que le gouvernement cherche aussi à trouver une solution durable pour ‘’la compagnie aérienne nationale’’ Air Burkina. Il a indiqué que le gouvernement est également en pourparlers avec d’autres compagnies aériennes ‘’pour promouvoir la destination Burkina Faso’’. « Nous explorons toutes les possibilités pour un meilleur désenclavement et un meilleur rayonnement du Burkina Faso », a-t-il insisté.

Dans le domaine du transport ferroviaire, Me Apollinaire Joackimson Kyélem de Tambèla a souligné que « l’étude du projet de chemin de fer Bobo-Dioulasso-Sikasso est engagée, ainsi que d’autres lignes à travers le pays ». Selon lui, les lignes Accra-Ouagadougou, de même que celle de Lomé-Ouagadougou ne sont pas en reste car, « les Ghanéens et les Togolais y sont aussi intéressés ».

« Au niveau des infrastructures routières, outre les travaux de réhabilitation ou de bitumage en cours ou déjà réalisés, un maillage du territoire en routes bitumées est en projet avancé », a-t-il fait savoir. L’objectif, selon le chef du gouvernement « est de rendre tous les centres importants accessibles pour faciliter la circulation des biens et des personnes. Il sera question pour nous de faire du bitume en multicouches capables de résister au temps ».

Me Kyélem a annoncé à ce titre, le bitumage de plusieurs routes nationales et régionales notamment celles de Gounghê-Fada-frontière du Niger, les routes Fada-Bogandé, Tougan-Lanfiéra, Koudougou-Solenzo, Dori-Gorom, Zorgho-Mégué, Gaoua-Batié, Ouahigouya-Djibo, Kalwartenga-Boulsa, Dandé-Kourouma. Il a précisé que la route Dori-Sébba est aussi à l’étude.

Selon lui, le gouvernement a également en vue la réhabilitation des tronçons Pâ-Dano-Diébougou et Bobo-Orodara dont les travaux sont déjà en cours. « Des travaux sont prévus à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour fluidifier le trafic », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

DNK/wis

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!