BURKINA-AGRICULTURE-NUTRITION

 Burkina : Des acteurs réfléchissent sur les perspectives alimentaires et nutritionnelles

Ouagadougou, 14 Mars 2024 (AIB)- Le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Agriculture, Dr Amadou Dicko, a présidé jeudi, les travaux de la 1ère session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) de l’année 2024, afin d’apprécier l’issue de la campagne agropastorale 2023-2024 et les perspectives alimentaire et nutritionnelle.

« La deuxième session de l’année 2023 du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA), au cours du mois de novembre, avait révélé 16 provinces en situation de crise alimentaire réparties dans les régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Est », a indiqué le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Agriculture, Dr Amadou Dicko.

Selon lui, ces provinces étaient confrontées à des taux de malnutrition aigüe élevés et les ménages faisaient recours à des stratégies d’adaptation non appropriées.

Dr Dicko s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors de la première session du Comité de Prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) de l’année 2024.

« Cependant, avec la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, les premières récoltes de productions de la campagne agricole de saison sèche sont disponibles, toute chose qui améliore les revenus et la disponibilité des produits agricoles », a-t-il indiqué.

Pour le ministre délégué en charge de l’Agriculture, des disparités ont été observées vers la fin de la campagne agricole de saison humide 2023.

De ce fait, a expliqué Dr Amadou Dicko, la prise en compte des résultats définitifs de la campagne agricole de saison humide pourrait modifier la situation alimentaire de certaines localités du pays.

« Ces raisons évoquées et non exhaustives, justifient l’importance de la tenue de cette session du CPSA », a-t-il ajouté.

Le Directeur général des Etudes et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère en charge de l’Agriculture, Gustave Somé, a précisé qu’au cours du mois de novembre 2023, les résultats prévisionnels de la campagne agricole étaient excédentaires dans l’ensemble.

« Certes, il y a un excédent mais il y a des disparités régionales et il a été relevé qu’il y a 16 provinces qui seront dans une situation un peu difficile », a-t-il dit.

Somé a ajouté que des mesures ont été prises par le gouvernement parmi lesquelles la mise à disposition de vivres et d’intrants aux personnes et aux ménages vulnérables, des périmètres irrigués et des basfonds aménagés pour permettre aux gens de produire ainsi que l’envoi de vivres par des convois dans les zones déficitaires.

Le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) est chargé d’apprécier l’évolution de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays et de valider de façon participative les différents agrégats de la situation alimentaire et nutritionnelle.

Il comprend les structures centrales et déconcentrées étatiques, la société civile, les ONG et associations, les organisations sous régionales et internationales et partenaires au développement.

Le CPSA tient chaque année deux sessions, en mars et en novembre.

Agence d’information du Burkina

HB/no/yo

 

Laisser un commentaire