Burkina-Thomas Sankar-Mémorial-Décès

Burkina: Décès de Pierre Ouédraogo,  président du Comité international mémorial Thomas Sankara

Ouagadougou, 13 juil. 2023 (AIB)- Le Colonel Pierre Ouédraogo,  président du Comité international mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), est décédé jeudi matin à Paris des suites de maladie, a appris l’AIB de sources concordantes.

« Quand un révolutionnaire tombe, il n’est pas mort, il passe juste l’arme aux autres pour continuer le combat, et du ciel il veille sur eux », c’est en ces termes que le vice-président du CIM-TS, le Col Major Daouda Traoré,  a annoncé le décès du Col Pierre Ouédraogo.

Le Col Maj Traoré s’est exprimé à travers un communiqué dans lequel il a présenté, au nom du Comité et de « toute la famille des révolutionnaires », ses condoléances les plus sincères à la famille biologique du disparu, ainsi qu’à « sa famille politique et idéologique ».

Il a rappelé que Pierre Ouédraogo,  colonel à la retraite de l’armée de l’air, président du comité international Mémorial Thomas Sankara, et autrefois Secrétaire général des Comité de défense de la Révolution, a été un compagnon des premières heures du combat engagé par Thomas Sankara, bien avant 1983.

« Il a animé l’aile miliaire qui était dans la clandestinité et a contribué à la bâtir les fondements de la Révolution Démocratique et Populaire », lit-on dans le communiqué signé ce 13 juillet 2023 du Col Major Daouda Traoré.

Le Mémorial Thomas Sankara est un mémorial dédié au président burkinabè Thomas Sankara et situé à Ouagadougou au Burkina Faso. Il est bâti sur le lieu du Conseil de l’Entente où a lieu l’assassinat de Sankara. Le mémorial est construit en 2019 et ouvert officiellement en 2020.

Le Conseil des ministres du 16 mars 2023 a décidé de reconnaitre au Comité International Mémorial Thomas Sankara le statut d’association reconnue d’utilité publique. Le décret y afférent a été adopté au cours du même Conseil des ministres.

Entre autres conséquences, le Comité peut, à partir de ce décret, bénéficier de subvention ou de tout autre avantage consentis par l’Etat. Il devra aussi se soumettre aux corps de contrôle de l’Etat.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!