Burkina-Presse-Revue

Burkina: Décès de l’activiste Anaïs Drabo et rencontre du président Damiba avec ses prédécesseurs, en couverture

Ouagadougou 7 juil. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent les sujets liés au décès de l’activiste Anaïs Drabo survenu la veille et au retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso pour prendre part à la rencontre entre le président Paul Henri Damiba et ses prédécesseurs prévu pour demain 8 juillet.

« Situation nationale : le président Damiba rencontre ses devanciers demain », arbore le quotidien national Sidwaya qui rapporte que le conclave n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains invités, citant le communiqué de la présidence du Faso.

Pour le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, le président Sandaogo coupe court aux rumeurs sur le retour de Blaise Compaoré par un communiqué invitant les anciens chefs d’Etat à une rencontre ce vendredi.

« Que force reste à la loi », titre, par ailleurs, le journal citant l’avocat de la famille Sankara, Me Bénéwendé Sankara».

Dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’, il rapporte que « pour la galaxie sankariste, celui qui s’est fait octroyer la nationalité ivoirienne pour parer à tout risque d’extradition et qui fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt devrait donc, s’il débarquait, aller directement de l’aéroport à la Maison d’arrêt et de correction des armées pour y retrouver son ancien bras droit, le général Gilbert Diendéré ».

« Blaise Compaoré annoncé au bercail : un retour, plusieurs interrogations », titre Le Pays qui estime que c’est un retour qui fera des heureux dans le camp de ses partisans, mais aussi des grincheux.

« Blaise Compaoré va revenir, et après ! », s’exclame, pour sa part, L’Express du Faso qui soutient que si son retour peut être compris comme une réhabilitation de tous ceux qui ont souffert avec lui les évènements de l’insurrection populaire, il ne doit en aucun cas être considéré comme un triomphe quelconque, encore moins une occasion de réveil politique de ses partisans pouvant perturber la bonne marche de la transition.

Les journaux évoquent dans leur ensemble le décès tragique de la militante du mouvement « Sauvons le Burkina », Anaïs Drabo, suite à un accident de la route survenu hier mercredi sur la nationale N°1.

A ce propos, L’Express du Faso titre : « Mort accidentelle de l’activiste Anaïs Drabo : Une militante engagée s’en est allée », là où L’Observateur Paalga laisse lire : « Anaïs Drabo : Fin tragique d’une amazone ».

Le Pays rapporte que selon les premières informations, le véhicule personnel dans lequel Anaïs Drabo voyageait, sur l’axe Bobo-Ouaga, serait tombé, hier mercredi, dans un ravin suite à un mauvais dépassement.

Agence d’information du Burkina

KR/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!