Burkina-Presse-Revue
Burkina : Culture et redéploiement au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 22 fév. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent le lancement à l’appel des projets spécifiques par le ministre en charge de la Culture et le redéploiement des commerçants de Sankar-yaar.
« Fonds de développement culturel et touristique dans les Hauts-Bassins : Un appel à projets spécifique de plus de 374 millions FCFA lancé », titre à sa Une, le quotidien public Sidwaya.
Le journal informe que le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé l’appel à projets spécifiques du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), hier mardi, à Bobo-Dioulasso (Hauts-Bassins) d’une valeur de 374 millions 92 mille 60 FCFA.
Selon le quotidien public, le premier responsable du département en charge de la Culture a fait savoir que la démarche de l’Etat consiste à mettre en valeur les potentialités culturelles et touristiques de la région des Hauts-Bassins.
Sous un autre volet, le journal privé Le Pays s’appesantit sur le redéploiement des commerçants de Sankar-Yaar.
Le confrère souligne que l’Agence de développement économique et local a initié hier mardi à Ouagadougou, un tirage au sort pour le redéploiement des commerçants de Sankar-Yaar, qui ont vu leur marché parti en fumée le dimanche 29 janvier dernier.
D’après lui, des commerçants apprécient l’offre mais d’autres sont réticents. Le quotidien privé poursuit que la désinformation relative à la réinstallation dans ledit marché freine l’engouement des commerçants.
Quant au journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il revient sur le drame de Déou, dans la région du Sahel survenu le 17 février 2023 qui a fait une cinquantaine de morts, de nombreux blessés et disparus.
Le quotidien bobolais commente les propos du capitaine Ibrahim Traoré sur le drame de Déou. En croire L’Express du Faso, le président de la Transition a affirmé que la détermination dans la lutte contre le terrorisme reste intacte jusqu’à la victoire finale.
Sous un ton humoristique, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga s’exclame à sa manchette : « Augmentation des prix des boissons : Amateurs de bière, la partie vous appelle ! »
L’Obs. note que cette hausse des prix des boissons (50 et 100 FCFA) de la part du gouvernement vise à soutenir l’effort de guerre au Burkina.
Agence d’information du Burkina
FT-MAO /no/wis