Burkina-Presse-Revue

Burkina : Coopération, libération, jeûne et prière au menu des quotidiens 

Ouagadougou, 22 mai 2O23 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi parlent de coopération, de la libération du Dr Eliot et de la journée de jeûne et de prière.

Le journal public Sidwaya titre à sa Une « Journée nationale de Jeûne et prière : Le gouvernement  sollicite l’intercession des coutumiers ».

Le journal informe qu’une délégation gouvernementale est allée demander l’intercession du Mogho naaba auprès des ancêtres, pour le retour de la paix, la sécurité et le vivre-ensemble au Burkina Faso, ce samedi à son palais.

Dans le même élan, le journal privée, Le Pays titre à sa Une « Jeûne et prière : Les chrétiens supplient le seigneur ».

Le journal ajoute que les fidèles catholiques étaient mobilisés en grand nombre au sein de la cathédrale de Ouagadougou pour invoquer Dieu, afin que la paix revienne au Burkina Faso.

Ladite prière a vu la présence d’une délégation des autorités de la Transition, conduite par le ministre en charge d la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, ainsi que les FDS.

Sur le même sujet, le doyen des quotidiens privée, L’Observateur Paalga, affirme que les évangéliques ont répondu favorablement en convergeant par milliers le site du 75ème anniversaire des Assemblée de Dieu du Burkina.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette «  Editorial : Dr Eliot est libre ».

Le journal informe que le gouvernement de la Transition, dans un communiqué en date du 20 mai et signé du ministre porte-parole, Jean Emmanuel Ouédraogo, a annoncé la libération de Dr Kenneth Eliot.

Sur le même sujet, le quotidien privée L’Observation Paalga, relate que c’est un véritable ouf de soulagement pour les proches du Dr Kenneth Eliot après sa libération survenue après plusieurs années d’incertitudes.

Le journal précise que c’est aussi un ouf de soulagement pour le gouvernement australien, les anciens collaborateurs et les populations de Djibo.

Sur un autre volet, Le journal de tous les burkinabè Sidwaya titre à sa manchette « Coopération : L’union interparlementaire réitère son soutien au gouvernement ».

Sidwaya indique que l’Union interparlementaire (UIP) est toujours disposé a accompagner le parlement burkinabè dans sa mission et pour le retour à l’ordre constitutionnel normal.

C’est ce qu’a fait savoir son secrétaire général, Martin Chougong, à l’issue d’une audience avec le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, le samedi 20 mai 2023.

Agence d’information du Burkina

BA/wis 

Laisser un commentaire